Données privées : la Cnil lance un ultimatum à Facebook

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Le réseau social dispose désormais de trois mois pour pallier les manquements repérés par la CNIL.
Des contrôles ont révélé que le réseau social recueillait des données relatives aux opinions politiques ou religieuses ainsi qu'à l'orientation sexuelle sans le consentement exprès des personnes concernées. Le groupe américain a trois mois pour se mettre en conformité avec la loi.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a mis lundi en demeure Facebook de cesser de suivre les internautes ayant visité ses pages mais non enregistrés sur le réseau social et ce, dans un délai de trois mois.

Aucune suite ne sera donnée si Facebook se conforme à la loi dans le délai imparti., indique la CNIL. Dans le cas contraire, le groupe américain s'expose à une sanction.

Recueil de données à l'insu des internautes...

Cette mise en demeure intervient après des contrôles sur place, sur pièces et en ligne de cette autorité, qui lui ont permis de relever "de nombreux manquements" à la loi.

La Cnil reproche notamment au groupe américain de suivre la navigation des internautes sur des sites tiers à leur insu, même s'ils ne disposent pas d'un compte Facebook.

Il est aussi accusé de recueillir, sans le consentement exprès des personnes concernées, des données relatives à leurs opinions politiques ou religieuses, ainsi qu'à leur orientation sexuelle.

... à des fins publicitaires

Le réseau social se voit aussi reproché, dans une décision du 26 janvier 2016, de déposer sur l'ordinateur de l'internaute des cookies à finalité publicitaire sans en demander l'autorisation, de procéder à la combinaison de toutes les données personnelles des utilisateurs à des fins publicitaires mais aussi de transférer les données personnelles de ses membres aux Etats-Unis.

Ces pratiques sont pourtant interdites depuis une décision de la Cour de justice de l'Union européenne du 6 octobre 2015.

(Avec AFP)