La place de marché du graphisme 99 designs lève 10 millions de dollars

Par latribune.fr  |   |  364  mots
Depuis le lancement de la plate-forme en 2008, ses membres ont été sollicités par plus de 350.000 clients et plus de 94 millions d'euros leur ont été reversés, affirme la société dans son communiqué.
La plateforme, qui fonctionne sur un modèle de concours d'idées, met en relation plus d'un million de graphistes dans le monde avec les entreprises qui ont besoin de leurs services. Grâce à l'entrée dans son capital du japonais Recruit, elle espère désormais accélérer son développement en Asie.

Grosse levée de fonds dans le domaine de la création collaborative. 99designs, place de marché dédiée au design graphique et fondée sur le principe du crowdsourcing, a annoncé jeudi 16 avril dans un communiqué avoir collecté 10 millions de dollars (environ 9,3 millions d'euros selon les cours actuels) auprès de deux investisseurs: le géant japonais de services en informations et ressources humaines Recruit Holdings, qui possède diverses places de marché dans les secteurs du recrutement, du voyage, de l'immobilier, de la restauration et du mariage, ainsi que la société de capital-investissement Accel Partners.

Née en 2008 d'un défi en ligne entre graphistes, 99designs met en relation sa communauté de designers avec les entreprises qui ont besoin de faire réaliser des projets graphiques, fonctionnant sur le modèle d'un concours d'idées. Basée à San Francisco, elle réunit aujourd'hui plus d'un million de graphistes à travers le monde. Depuis le lancement de la plateforme en 2008, ses membres ont été sollicités par plus de 350.000 clients et ont gagné 94 millions d'euros, affirme la société dans son communiqué.

L'Asie ouvre ses portes

L'entrée au capital de Recruit Strategic Partners, filiale basée dans la Silicon Valley de la holding japonaise Recruit Holding Co., a notamment une fonction stratégique majeure car elle est censée accélérer le développement en Asie de 99designs. Patrick Llewellyn, PDG et directeur exécutif de la plate-forme, explique:

"Nous devions choisir le meilleur partenaire pour entrer sur le marché asiatique et accélérer notre développement au Japon".

En contrepartie, pour Recruit, "investir chez 99designs est l'occasion parfaite de devenir le numéro un dans tous les secteurs de la mise en relation mondiale", selon le PDG de Recruit Strategic Partners, Akihiko Okamato.

Lors de cette levée de fonds de série B, Accel, investisseur majoritaire en 2011 lors de la levée de fond de série A, a également réinvesti. Son partenaire Rob Solomon, qui avant son arrivée dans le fonds de capital-investissement a été président et directeur des opérations chez Groupon, entre à l'occasion au conseil d'administration de la place de marché.