Vivendi n'exclut pas de prendre le contrôle d'Ubisoft et Gameloft

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Vivendi n'exclut pas de prendre le contrôle d'Ubisoft et Gameloft dans un horizon de six mois.
Le groupe français indique dans un communiqué qu'il sera amené à poursuivre ses rachats d'actions Ubisoft et Gameloft. Vivendi précise que ces opérations n'ont pas pour finalité une prise de contrôle, avant d'ajouter ne pas exclure une telle option dans les six prochains mois...

Vivendi a annoncé lundi envisager d'acheter plus d'actions Ubisoft et Gameloft, et dit ne pas écarter la possibilité de prendre le contrôle des deux développeurs de jeux vidéos français dans les six prochains mois.

Après s'être éloigné du jeu vidéo en se séparant de Activision Blizzard en 2013, le groupe multimédia a refait son apparition dans le secteur en entrant dans le capital d'Ubisoft et Gameloft, dont il détient désormais respectivement 10,39% et 10,20%, pour un investissement total de 278 millions d'euros.

Les deux développeurs ont affirmé vouloir rester indépendants, et que l'investissement de Vivendi s'était fait sans leur approbation.

Une stratégie de "convergence"

"Le Groupe envisage de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché. Ces achats n'ont pas été spécifiquement conçus comme une étape préparatoire à un projet de prise de contrôle d'Ubisoft et Gameloft. Néanmoins, sur les six prochains mois, Vivendi ne peut pas écarter la possibilité d'envisager un tel projet", écrit le groupe dans un communiqué.

"Vivendi envisage de demander, le moment venu, d'être représenté au conseil d'administration des deux sociétés," poursuit le communiqué.

Vivendi justifie cette opération par une "vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et les plates-formes de Vivendi et les productions des deux sociétés dans le domaine des jeux vidéo".