Les 16-30 ans passent une journée par semaine sur leur smartphone

Par latribune.fr  |   |  320  mots
63% des 16-30 ans utilisent leur smartphone quotidiennement pour se connecter sur les réseaux sociaux.
En France, les "Millennials" -autrement dit la génération qui a entre 16 et 30 ans- consacre plus de deux heures par jour ...à son smartphone, rapporte une étude. Les jeunes français sont moins accros que les autres.

En France, les 16-30 ans qui possèdent un smartphone passent en moyenne 2,2 heures par jour sur leur appareil, soit l'équivalent d'une journée par semaine, selon l'étude "Connected Life" de TNS Sofres publiée lundi 30 novembre.

Mais on peut toutefois se rassurer. L'étude note que les jeunes Français sont moins accros que les autres. Ainsi, l'étude menée auprès de 60.500 internautes dans le monde entre mai et août 2015, montre que cette génération consacre -au niveau mondial- 3,2 heures par jour. Sur l'année, cela représente 1.168 heures, soit 49 jours.

Visionnage de vidéos et réseaux sociaux

Ce temps est majoritairement dédié -pour 59% des sondés- au visionnage de vidéos (2 heures par jour), qu'il s'agisse de contenus à la demande ou de programmes de télévision sur Internet, rapporte l'étude. Une large majorité (63%) se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux via leur smartphone.

Contre toute attente, l'étude rapporte que les 16-30 ans, dits "millenials" (ceux nés autour de l'an 2000) continuent de consommer les médias via les canaux traditionnels (radio, TV), même si le temps consacré est inférieur aux générations précédentes. Au niveau mondial, ils regardent la télévision environ 1,3 heure par jour contre 2,3 heures pour les 46-65 ans.

1h30 par jour pour les 46-65 ans

Les internautes plus âgés (46-65 ans) passent quant à eux une heure et demie par jour en moyenne sur leur smartphone, une utilisation moins intensive que celle des "millenials" mais de plus en plus régulière, relève l'étude. Près d'un quart d'entre eux (24%) utilisent ainsi quotidiennement Facebook.

Leurs habitudes de consommation des médias traditionnels restent cependant fortement ancrées avec 3,1 heures par jour consacrées à regarder la télévision, lire la presse ou écouter la radio, soit quasiment une heure et demie de plus que les "millenials".