Smartphones : la course à l’autonomie

 |   |  665  mots
Pour les acheteurs de smartphones, l'autonomie de la batterie est devenu fondamental.
Pour les acheteurs de smartphones, l'autonomie de la batterie est devenu fondamental. (Crédits : © Robert Galbraith / Reuters)
Face à des applications de plus en plus consommatrices d'énergie, les innovations visant à améliorer la capacité des batteries des terminaux vont bon train.

Si le smartphone constitue le premier compagnon de beaucoup de Français, le chargeur est indiscutablement devenu le second ! Les utilisateurs d'applis GPS ou utilisant la géolocalisation ne le savent que trop bien : aussi utiles soient-ils, ces outils sont capables de biberonner leur jauge d'énergie en un rien de temps. Il en va de même pour les amateurs de musique, les accros aux vidéos sur Youtube, ou les fanas de jeux vidéo. De plus en plus sophistiquées, les applications apparaissent de plus en plus énergivores. Et selon plusieurs observateurs, la tendance va crescendo.

Résultat, la batterie devient un élément clé pour les utilisateurs. Il y a un an déjà, le cabinet IDC avait publié une étude mettant en lumière l'importance du sujet pour les acheteurs de smartphones. Aux yeux des utilisateurs d'Androïd, d'Apple ou de Windows Phone, la batterie constitue le point le plus important, loin devant la facilité d'utilisation ou le système d'exploitation.

IDC batterie

Logiquement, les innovations visant à doper la durée de vie des batteries vont donc bon train. Récemment, la société britannique Intelligent Energy s'est retrouvée sous le feu des projecteurs. Selon The Telegraph, elle aurait créé un prototype d'iPhone 6 doté d'une pile à combustible. Concrètement, le terminal serait capable de tenir une semaine sans avoir besoin d'être rechargé. Même si Intelligent Energy botte en touche sur les rumeurs d'implication d'Apple dans le projet, rapporte le site du quotidien anglais, la société aimerait toutefois commercialiser au plus vite son invention. « Cela dépend maintenant de la vitesse avec laquelle notre partenaire veut y aller », affirme un responsable du groupe.

Vraisemblablement, ce type de technologie ne sera donc pas disponible d'ici peu. Ce qui n'empêche pas les grands constructeurs de plancher sur l'amélioration des batteries. C'est notamment le cas de Samsung. Selon le site spécialisé phonandroid.com, le géant coréen travaille sur une nouvelle batterie capable d'emmagasiner plus d'énergie. Tout en diminuant le temps de recharge, pour permettre « aux utilisateurs de charger leurs téléphones à 80% en seulement 30 minutes », assure le site.

Apple et son « Low Power Mode »

Chez son grand rival Apple, la priorité n'est pas, du moins dans l'immédiat, à l'amélioration de la batterie en tant que tel. Dans son prochain système d'exploitation iOS 9, attendu en septembre, la marque à la pomme cherche surtout à optimiser la gestion des logiciels, applications, et outils de connectivité (4G, WiFi, etc.) pour grappiller quelques heures d'autonomie. Pour cela, un mode « économie d'énergie » (« Low Power Mode ») sera disponible dans les réglages.

D'autres constructeurs, plus petits, n'hésitent pas à faire de l'autonomie leur principal atout commercial. A ce petit jeu, la marque chinoise Gionee s'affiche en pôle position. En juin dernier, elle a présenté sa nouvelle tête de gondole. Son nom a le mérite d'être clair : « Marathon M5. » « Le problème de la batterie est depuis longtemps essentiel pour la plupart des utilisateurs de téléphones mobiles», a déclaré William Lu, le président de Gionee. « Le M5 intègre une énorme batterie de 6020 mAh, a-t-il détaillé. Couplé à un système de consommation d'énergie intelligent, le terminal disposerait ainsi d'« une autonomie pouvant aller jusqu'à quatre jours ».

Recharger un smartphone en 30 secondes

Pour que les usagers ne se retrouvent pas dans l'impasse, de nombreux produits visant à faciliter la recharge des smartphones voient le jour. Ainsi, Samsung a dévoilé cet été un écran d'ordinateur singulier, le SE370. A sa base, on trouve en effet un espace où l'on peut déposer son smartphone pour le recharger via une technologie sans fil spécifique. L'année dernière, la startup israélienne StoreDot a elle présenté un chargeur high tech, capable de remplir sa jauge d'énergie à fond en 30 secondes ! En clair, les idées ne manquent pas. A n'en point douter, la bataille des batteries est loin d'être terminée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/09/2015 à 10:56 :
J'ai decouvert le chargement idéal pour mon iPhone 6, la coque Qi IntelObjet et je recharge sans fil. C'est génial

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :