Les ventes d'iPhone déclinent pour la première fois

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Sur l'ensemble de l'année, les ventes d'iPhone continuent à augmenter, à 225,85 millions d'unités vendues contre 191,42 millions en 2014. Les ventes de Samsung, son principal concurrent, passent de 307,6 millions à 320,22 millions entre 2014 et 2015.
Au quatrième trimestre 2015, les ventes d'iPhone ont chuté de 4,4%. Néanmoins, les ventes de smartphones d'Apple progressent sur l'ensemble de l'année.

Une baisse durable ? Les ventes mondiales d'iPhone, l'appareil star du géant américain Apple ont baissé lors du dernier trimestre 2015, atteignant les 71,53 millions d'unités écoulées contre 74,83 millions un an plus tôt, selon les dernières estimations du cabinet Gartner publiées jeudi 18 février. Cela représente environ une chute de 4,4%. C'est la première fois que les ventes d'iPhone baissent depuis le lancement du premier modèle en 2007.

Dans le même temps, le groupe de Cupertino a vu son principal concurrent, le sud-coréen Samsung, continuer sa progression, pour attendre les 83,44 millions d'unités entre octobre et décembre, contre 73,03 millions à la même période, un an plus tôt.

Lors de la présentation de ses résultats, fin janvier, Apple avait déjà reconnu une croissance quasi nulle de ses ventes sur le dernier trimestre de l'exercice 2015 et anticipait, pour la première fois, une baisse pour le premier trimestre 2016. Au dernier trimestre, la part de marché d'Apple passe de 20,4% en 2014 à 17,7% un an plus tard, quand Samsung dépasse désormais les 20% (20,7%).

Progression de ventes d'iPhone sur l'ensemble de l'année

Sur l'ensemble de l'année, les ventes d'iPhone continuent à augmenter, à 225,85 millions d'unités vendues contre 191,42 millions en 2014. Les ventes de Samsung, son principal concurrent, passent de 307,6 millions à 320,22 millions entre 2014 et 2015.

Si les ventes globales de smartphone ne cessent de grimpe, leur progression ralentit. Le cabinet de conseil souligne une croissance ralentie au quatrième trimestre 2015. Atteignant 9,7%, c'est la plus faible depuis 2008.

Autre tendance, les Chinois Xiaomi et Huawei grignotent respectivement 0,1 et 1,8 point des parts de marché en 2015. Une tendance qui concorde avec les conclusions de l'étude du cabinet de Conseil IDC même si les chiffres diffèrent.