Jean-Marie Messier condamné à trois ans de prison avec sursis

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Copyright Reuters
L'homme d'affaires Jean-Marie Messier, poursuivi pour des délits présumés au moment des déboires de son ex-société Vivendi Universal en 2002, a été condamné ce vendredi à trois ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris. Il fait appel.

Trois ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour Jean-Marie Messier, ancien patron de Vivendi Universal. L'ancien chef d'entreprise emblématique des années 1990 est reconnu coupable de "diffusion de fausse information aux marchés et abus de biens sociaux. Il est relaxé en revanche sur l'accusation de manipulation de cours.

Le parquet avait requis sa relaxe complète au procès en juin dernier. Dès le prononcé du jugement, son avocat a fait savoir que Messier ferait appel de sa condamnation.

Parmi les six autres prévenus, Edgar Bronfman Jr., directeur général de Warner Music, a été condamné à quinze mois de prison avec sursis et 5 millions d'euros d'amende pour délit d'initié.

Guillaume Hannezo, ancien bras droit de Jean-Marie Messier, at été condamné à quinze mois de prison avec sursis. Un autre ancien dirigeant de Vivendi, Eric Licoys, est condamné à six mois de prison avec sursis

Partie civile, la société Vivendi ne demandait pas de réparation à ses ex-dirigeants. En janvier dernier aux Etats-Unis, un jury populaire a retenu sa responsabilité pour des faits d'information fausse, à la suite d'une procédure en nom collectif ("class action"). La procédure judiciaire américaine se poursuit.