Laurent Joffrin imprime sa marque au Nouvel Observateur

Par Sandrine Bajos  |   |  327  mots
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Laurent Joffrin, à la tête du premier "news magazine" français depuis début mars, s'adjoint un numéro deux. Renaud Dély, jusqu'alors directeur adjoint de la rédaction de France Inter, est nommé directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur.

Arrivé à la tête du Nouvel Observateur début mars, Laurent Joffrin, qui connaît bien la maison pour l'avoir déjà dirigée, commence à imprimer sa marque. Il a annoncé ce lundi 28 mars à ses troupes l'arrivée prochaine de Renaud Dély, actuellement directeur adjoint de la rédaction de France Inter, à la tête de la rédaction du premier "news magazine" français.

Un proche de Laurent Joffrin

Pressenti à la tête de Libération, Renaud Dély, 41 ans, est un proche de Laurent Joffrin qui fut déjà son patron quand il était en 2007, directeur adjoint de la rédaction de "Libé". Il arrive comme directeur délégué de la rédaction alors que "L'Obs" peaufine sa nouvelle formule prévue pour le fin avril et affiche de fortes ambitions sur Internet. Laurent Joffrin n'a pas caché qu'il souhaitait fusionner les deux rédactions - 150 journalistes pour le papier et une quinzaine pour le web - au plus vite.

Des projets ambitieux sur Internet

Dans une interview à l'hebdomadaire Stratégies, Claude Perdriel, propriétaire de"L'Obs", annonce le lancement prochain d'un "journal quotidien en ligne complet" qui doit permettre au titre d'être "plus près de l'actualité" . De même, début mai, "L'Obs" va mettre en ligne "Le Plus", un réseau communautaire intégré au quotidien en ligne, une sorte "de courrier des lecteurs multiplié par cent", selon Claude Perdriel.

En ordre de bataille pour la présidentielle de 2012

Pour la nouvelle équipe, la mission est clairement de relancer le titre qui - papier et site -, a perdu 1,5 million d'euros en 2010, selon son propiétaire. Le groupe de presse se met donc en ordre de bataille pour profiter au maximum de la période des élections présidentielles de 2012, particulièrement faste pour les journaux d'actualité. Depuis trois ans, la diffusion du titre est stable à 502.400 exemplaires, mais en huit ans, le titre a perdu près de 10.000 exemplaires.