Projet de mariage entre Libération et Le Nouvel Observateur

Laurent Joffrin, vice-président de Libération, a été chargé vendredi 3 décembre par Edouard de Rothschild et Claude Perdriel, actionnaires majoritaires de Libération et du Nouvel Observateur, d'étudier toutes les coopérations possibles entre les deux titres.

Laurent Joffrin ne va finalement ni quitter  Libération, ni rejoindre  Le Nouvel Observateur. Du moins pour le moment. Le vice-président de "Libération que l'on donnait à la tête de l'Obs a été chargé par Edouard de Rothschild et Claude Perdriel, respectivement actionnaires majoritaires du quotidien Libération et de l'hebdomadaire Nouvel Observateur, d'étudier toutes les coopérations possibles entre les deux titres, selon un message de Claude Perdriel à ses collaborateurs.

Le départ de Denis Olivennes à Europe 1 a relancé le dossier

Candidat malheureux au rachat du Monde, Claude Perdriel avait indiqué dans un premier temps qu'il pourrait regarder le dossier Libération avant de se rétracter. Le départ de Denis Olivennes parti dirigé la semaine dernière les médias d'information de Lagardère Active (Europe 1, Paris Match, Le Journal du Dimanche, Newsweb) a sûrement précipité les choses....

Un rapprochement capitalistique entre le quotidien et l'hebdomadaire ne donc serait pas exclu.  Voire à terme, un mariage entre les deux titres. Claude Perdriel et Edouard de Rothschild qui se sont rencontrés vendredi matin se sont déclarés  "très attachés au pluralisme de la presse", après avoir évoqué l'augmentation de capital de Libération.

Claude Pedriel pourrait mettre 3 millions d'euros dans Libé

De sources concordantes, Claude Perdriel pourrait même injecter 3 millions d'euros dans Libération. Pour l'heure, le processus de recapitalisation de Libération suit son cours. Le groupe immobilier Colbert, propriétaire du siège du journal, doit apporter quelque 12 millions d'euros.

Laurent Joffrin qui a été sollicité officiellement pour prendre la tête du Nouvel Obs reste pour l'heure à Libération. Il prendra sa décision à la fin de sa mission d'une durée de trois mois, a -t-il précisé lors d'une assemblée générale du quotidien vendredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/02/2011 à 21:29
Signaler
Le départ de Denis Olivennes parti dirigé diriger

à écrit le 04/12/2010 à 16:20
Signaler
Cet appel à rapprochement, entre ces 2 titres, est beaucoup trop aventureux ; sachant que leurs lignes éditoriales sont opposées, l'une divertissante et l'autre à 360 ; Ainsi LE PROGRAMME NOUVEL OBS après avoir essuyé UN ÉCHEC RETENTISSANT, dans ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.