TF1 jette "Carré Viiip" aux oubliettes

Par Sandrine Bajos  |   |  492  mots
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Face à une audience de plus en plus décevante et des critiques de plus en plus acerbes, TF1 a décidé d'arrêter son émission de téléréalité. La part d'audience de "Carré Viiip" était inférieure à 1,9 million de téléspectateurs, soit 12,7% de parts d'audience. "Trop faible pour TF1", selon les dirigeants de la chaîne.

Les critiques de plus en plus virulentes, les menaces du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) prôner l'interdiction l'émission aux moins de 12 ans et surtout une audience chaque jour plus décevante ont eu raison de "Carré Viiip". Moins de deux semaines après son lancement, TF1 a jeté l'éponge et a annoncé jeudi soir mettre un coup d'arrêt définitif à son émission de téléréalité controversée. Rien n'ayant filtré sur le contrat entre la Une et le producteur Endemol, l'autre grand perdant de cette aventure, il est impossible de dresser un bilan financier de "Carré Viiip".

"Une audience trop faible pour TF1"

Des "critiques très disproportionnées par rapport au contenu", se défend la chaîne privée qui balaie d'un revers ceux qui se sont insurgés contre la vulgarité de l'émission. "C'est une émission de divertissement au second degré, en décalage", explique une porte-parole qui reconnaît tout de même qu'elle n'a pas été bien reçue et qu'elle n'a jamais trouvé son public.

Le verdict de l'audience est d'ailleurs sans appel. Elle a séduit seulement 6,7 millions de téléspectateurs lors de la soirée de lancement de l'émission (le 18 mars) soit 18,3% de part d'audience. L'émission quotidienne diffusée à 18h n'a réuni que 1,9 million de téléspectateurs ces derniers jours, soit 12,7% de part d'audience. "Une audience bien trop faible pour TF1", ne cache pas Laurent Storch, directeur des programmes de la chaîne.

TF1 n'a pas mis sa puissance au profit de l'émission

Président de la société de conseil en audiovisuel NPA, Philippe Bailly tempère le buzz médiatique qui s'est accaparé de l'émission dès le premier jour. "Arrêter un programme n'est certes pas une chose courante mais cela fait partie d'une chaîne", estime cet expert du petit écran. Cependant, il pense que TF1 s'est un peu emmêlée les pinceaux face à la "complexité du projet qui se voulait une émission au second degré". De même, selon lui, la chaîne n'a pas mis toute sa puissance marketing au profit de "Carré Viiip". L'émission a ainsi eu droit à un tiers de bandes annonces en moins que sa grande s?ur "Secret Story".

8,6 millions de recettes publicitaires

En terme de recettes publicitaires, l'arrêt brutal de "Carré Viiip" est une autre douche froide pour TF1 dont le carnet de bal était bien rempli pour l'émission. Selon Yacast, les deux émissions hebdomadaires du vendredi 18 et 25 mars (en prime time) ont rapporté un total de 3,3 millions d'euros brut (hors taxes), avec 126 spots publicitaires. Avec 267 spots, les quotidiennes ont généré un total de 5,3 millions d'euros brut, du 19 au 31 mars. Au global, le chiffre d'affaires généré par les écrans publicitaires classiques entourant les différentes émissions se monte à 8,6 millions d'euros, et 393 spots, soit plus de 2h10 de publicité cumulée.