TF1 finalise la cession d'une partie de ses droits de la Coupe du monde de rugby

TF1 va céder à France Télévisions et Canal Plus (groupe Vivendi) une partie de ses droits de diffusion de la Coupe du monde de rugby 2011. Montant de la transaction: 13 millions d'euros, dont un peu plus de 3 millions d'euros pour Canal Plus et un peu moins de 10 millions d'euros.
Copyright Reuters

Des mois de négociations ont été nécessaires à TF1 pour boucler la vente d'une partie de la Coupe du monde de rugby 2011. France 2, France 3 et Canal Plus ont acheté 28 des 48 matchs en direct de la compétition qui aura lieu du 9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande. Montant de la transaction: 13 millions d'euros, selon nos informations. Canal Plus a déboursé un peu plus de 3 millions et France Télévisions un peu moins d?une dizaine de millions pour 28 matchs en direct, dont un match de poule du XV de France et deux quarts de finale.

La première chaîne d'Europe conserve donc l'exclusivité pour vingt rencontres. Parmi elles : les grandes affiches dont trois matchs de poule du XV de France et toutes les rencontres à partir des demi-finales. Les cérémonies d'ouverture et de clôture seront aussi diffusées par TF1. Un magazine sur la Coupe ainsi que des rediffusions sont prévues par Canal Plus.

Sur le papier, la Une récupère un tiers de sa mise. Elle avait acquis deux Coupes du monde (2007 et 2011) pour 80 millions, soit 40 millions en théorie pour chacune. Mais en 2007, la compétition a eu lieu en France. Le lieu et les horaires ont rendu cette édition de la Coupe du Monde particulièrement attractives auprès des annonceurs. En 2011, elle se tiendra en septembre en Nouvelle-Zélande, avec des matchs programmés au mieux en début de matinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.