Le CSA exhorte les télévisions à plus de retenue à propos de DSK

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Copyright Reuters
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel rappelle que la loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence punit d'une amende "la diffusion, sur tout support, d'une image faisant apparaître menottée ou entravée une personne, quelle qu'elle soit, qui n'a pas fait l'objet d'une condamnation".

Alors que plusieurs responsables politiques français, notamment dans le camp socialiste, se sont émus de la diffusion en boucle sur les chaînes de télévision du monde entier, y compris françaises, des images du directeur général du Fonds monétaire international, menotté, à sa sortie d'un commissariat de New York puis de sa comparution devant un tribunal pénal, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de monter au créneau.

S'appuyant sur la loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence à l'appui, l'autorité de régulation demande aux chaînes de télévision de faire preuve de retenue "dans la diffusion d'images relatives à des personnes mises en cause dans une procédure pénale". Cette loi punit d'une amende "la diffusion, sur tout support, d'une image faisant apparaître menottée ou entravée une personne, quelle qu'elle soit, qui n'a pas fait l'objet d'une condamnation".

Les images "où l'on suppose que la personne est menottée" ne doivent pas être montrées

La liberté d'expression et le droit à l'information "ne doivent pas méconnaître le fait que de telles images sont susceptibles de porter atteinte au respect de la dignité de ces personnes", ajoute-t-elle. Et Rachid Arhab, membre du CSA, de souligner sur Europe 1 que cette règle, qui s'impose à tous les supports Internet compris, devait s'appliquer y compris aux images "où l'on suppose que la personne est menottée".

Dominique de Leusse, l'un des avocats de Dominique Strauss-Kahn en France pour les questions concernant la presse pourrait d'ailleurs porter plainte pour l'utilisation de ces images. "Il faut que nous prenions le temps de la réflexion, qui peut être très bref, pour savoir ce que nous allons faire pour que soit rétabli le respect de la loi française", a-t-il expliqué sur France Info.

La retransmission en direct rediffusion de l'audience ainsi que se rediffusion est en revanche autorisée

Pour ce qui est en revanche de la retransmission des comparutions de Dominique Strauss-Kahn devant la justice américaine, le CSA indique que c'est conforme à la réglementation, le directeur général du FMI n'y apparaissant pas menotté.