VIDEOS La justice américaine n'a jamais ménagé les puissants et les stars

Affaires de moeurs, affaires financières.... Nombreuses sont les personnalités prises dans les mailles de la justice des Etats-Unis. Et à chaque fois, les téléspectateurs étaient aux premières loges. Florilège en images.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les puissants

Le Watergate. En 1974, le président des Etats-Unis, Richard Nixon démissionne après les révélations par des journalistes de son implication dans une affaire d'espionnage politique. L'enquête sénatoriale sur ce scandale est retransmis en direct à la télévision.


Le Monicagate. En 1998, Bill Clinton passe sous les feux des projecteurs pour des affaires de moeurs. Sous serment, il nie ces relations. Plus tard, il admet avoir menti au peuple américain et qu'il avait eu un « contact intime inapproprié » avec Mademoiselle Lewinsky.

La procédure d'"impeachment", c'est-à-dire de destitution, votée à l'encontre du président en exercice fut finalement bloquée par le Sénat.

 

Richard S. Fuld Jr, l'ex-président de la défunte banque d'affaires américaine Lehman Brothers. En octobre 2008, il est auditionné par une commission de la Chambre des représentants sur la faillite de la banque, sa rémunération et celle des autres dirigeants. "Vous ne semblez pas reconnaître que vous avez mal agi et cela me trouble" a déclaré le démocrate Henry Waxman, qui conduisait alors les débats.

Kenneth Lay, fondateur et PDG du groupe Enron et symbole de l'un des plus grands scandales financiers. Le 8 juillet 2004, il est inculpé sous 11 chefs d'accusation : fraudes boursières, farude bancaire,  faux en écriture,.... (voir à partir de la 14e minute)


Affaire Enron bourse finance banque par CyberPeople

Le procès Enron débute le 30 janvier 2006 à Houston. Kenneth Lay est reconnu coupable le 25 mai 2006. Voici sa réaction devant la presse, à l'issue du verdict : "Nous sommes de toute évidence surpris et il serait plus approprié de dire que nous sommes choqués : je pense fermement que je suis innocent".

Il meurt d'une crise cardiaque en octobre, avant que sa condamnation définitive ne tombe. Jeffrey Skilling, également patron du groupe en 2001, qui comparassait également, a pour sa part été condamné à plus de 20 ans de prison.

 

Les célébrités

O. J Simpson, l'ancien joueur professionnel de football américain et acteur de cinéma est accusé en 1994 d'avoir assassiné son ex-épouse et le compagnon de celle-ci. Il est acquitté un an plus tard à la suite d'un long procès très controversé et très médiatisé (il fut acquitté au pénal mais reconnu coupable au civil). Pendant le procès, les télespectateurs ont pu suivre en direct 133 jours de témoignages. La vidéo ci-dessous montre l'une des nombreuses audiences diffusées en direct à la télévision. Il s'agit pour toutes les parties représentées de présenter leurs conclusions.

Le 3 octobre 1995,  le verdict de non-culpabilité (voire à partir de la 5ème minute de la vidéo ci-dessous) fut, d'après les estimations,  prononcé devant 100 millions de téléspectateurs.

Le vendredi 5 décembre 2008, OJ Simpson sera condamné à 15 ans de prison ferme pour enlèvement et vol à main armée dans une autre affaire.

Michael Jackson est poursuivi en 2004 d'abus sexuel sur mineur. Il sera finalement acquitté après quatre mois de procès.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/05/2011 à 7:26
Signaler
excellent article et excellentes vidéos ! c'est bien de pouvoir nous proposer ce genre de récap ! ça change des dépêches AFP qu'on retrouve sur d'autres sites !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.