TNT : la guerre des chaînes gratuites d'info est déclarée

Par Jamal Henni  |   |  284  mots
Copyright Reuters
Après plusieurs mois de démentis, TF1 a enfin annoncé, au détour de la présentation de ses résultats, qu'elle allait transformer LCI en chaîne gratuite. Une décision qui fait grincer des dents BFM TV

BFM TV avait raison de s'inquièter d'une possible gratuité de la chaîne d'info LCI. Le patron de TF1, Nonce Paolini, vient d'officialiser la nouvelle, lors de la présentation de ses résultats : "passer en gratuit est imposé par les circonstances", à savoir l'arrêt fin 2011 du lucratif contrat de diffusion exclusive de LCI sur CanalSat, qui rapportait 15 millions d'euros par an. "Mais passer en gratuit tire aussi les conséquences" de l'état du marché, qui montre que "le gratuit est le modèle qui s'impose pour l'information", a ajouté le PDG.

Selon lui, "il y a de la place pour une chaîne d'info supplémentaire sans déséquilibrer le marché. LCI, qui engrange 8 à 10 millions d'euros de publicité par an, pourrait capter une vingtaine de millions supplémentaires en passant en gratuit, ce qui est très peu par rapport aux recettes publicitaires de la TNT".

En pratique, la Une va demander au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de convertir le canal TNT payant de LCI en canal gratuit. Mais un feu vert du CSA n'est pas assuré, donc TF1 continue en parallèle à discuter sur un modèle payant avec les distributeurs (opérateurs télécoms, etc...). "Le scénario que la demande au CSA [soit acceptée] risque de l'emporter. Mais les distributeurs ont aussi coté [Ndlr : proposé un prix] pour LCI en payant, car on ne peut rien exclure", a expliqué Nonce Paolini.

En revanche, le PDG a exclu de diffuser LCI sur sa future chaîne bonus sur la TNT : "LCI ne peut pas être notre chaîne bonus car la loi indique que les chaînes bonus encouragent la création française".