Euro 2012, le focus du jour : Les salaires des footballeurs anglais montent au ciel

Par Sandrine Cassini  |   |  495  mots
Le joueur de Manchester United Wayne Rooney gagne 20,6 millions d'euros Copyright AFP
L'Angleterre a dépensé en 2010-2011 1,77 milliard d'euros dans les rémunérations de ses joueurs. Si le joueur le mieux payé du monde reste Lionel Messi au FC Barcelone, les clubs anglais Manchester City et Chelsea sont les plus dépensiers en salaires et en achat de joueurs.

Les arbres ne montent pas au ciel, les salaires des footballeurs anglais, oui.  Faisant fi de la crise économique et financière, les joueurs anglais sont en moyenne les mieux payés d'Europe, même si à titre individuel, les salaires les plus élevés sont à aller chercher en Espagne, voire aux Etats-Unis. Sur la saison 2010/2011, le montant des rémunérations a fait un bond de 14% atteignant 1,77 milliard d'euros, soit 70% des recettes des clubs, selon  une étude Deloitte. L'Italie arrive loin derrière avec 1,15 milliard d'euros (75% des recettes des clubs). La Liga a versé 1 milliard d'euros à ses joueurs professionnels, la Bundesliga (Allemagne) 923 millions d'euros. Avec seulement 777 millions d'euros, un chiffre stable par rapport à la saison précédente, la Ligue 1 française semble presque économe

Il faut dire que la Premier League, avec 2,5 milliard d'euros (dont 1,3 milliard d'euros de droits télés) encaisse beaucoup plus de recettes que la Serie A, la Liga, la Bundesliga, et la Ligue 1. L'Allemagne, qui a su mieux que ses concurrents européens développer ses recettes marketing, a enregistré 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Lionel Messi, le joueur le mieux payé du monde

Conséquence directe de ces juteuses recettes, la Premier League ne rechigne pas à ouvrir le porte-monnaie. Selon le classement publié par France Football en mars dernier, les clubs de Manchester font jouer trois des vingt joueurs les mieux payés du monde : Wayne Rooney (20,6 millions) à Manchester United ; l'Argentin Sergio Aguero (18,8 millions d'euros) et Yaya Touré (17,6 millions) à Manchester City. Les montants comprennent salaires, contrats publicitaires et bonus. Le joueur le mieux payé du monde reste l'Argentin Lionel Messi (33 millions d'euros) au FC Barcelone. Il est devant David Beckham (31,5 millions d'euros) au FC Galaxy. Egalement inclus dans le classement, les clubs exotiques du football qui n'hésitent pas à signer de gros chèques pour voir évoluer sur le terrain des anciennes gloires du ballon en pré-retraite. Samuel Eto'o touche 23,3 millions d'euros à l'Anzhi Makhachkala au Daghestan, Nicolas Anelka 13 millions d'euros au Shanghai Shenua et Dario Conca (Argentine) 12,5 millions au Guanghzou Evergrande.

Chelsea et Manchester City, les deux clubs les plus généreux

Si l'Angleterre ne truste pas tout le classement, ses clubs paient en moyenne mieux qu'ailleurs. Pour la huitième saison consécutive, Chelsea, propriété de Roman Abramovich, a la masse salariale la plus importante avec 191 millions de livres, selon l'étude Deloitte. Chaque point marqué par le club sur la saison 2010-2011a coûté 2,7 millions de livres, ce qui lui a permis d'atteindre la deuxième place du championnat cette année-là. Manchester City (arrivé 3ème en 2011), qui appartient au milliardaire emirati Suleïman al-Fahim, a dépensé 174 millions de livres, soit 23 millions de livres de plus que Manchester United, détenu par Malcolm Glazer, et détenteur du titre en 2011. Manchester City, Chelsea, Manchester United et Liverpool ont également dépensé en net entre 57 et 100 millions de livres en achat de joueurs la même saison.
 

Retrouvez notre dossier sur l'Euro 2012