Audiences télé : Hollande détrône Sarkozy, TF1 domine encore

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Copyright Reuters
Les premiers voeux de présidents pour François Hollande ont été davantage suivis sur les principales chaînes de télévision que les derniers prononcés par son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Mais ce dernier a réalisé l'une des meilleures audiences de l'année pour une émission de télévision. Et, question audience, TF1 n'a toujours pas été détrônée même si elle perd des places dans le palmarès des cent plus gros scores.

Qui de Nicolas Sarkozy ou François Hollande a gagné la bataille de l'audience ? Pour leurs v?ux télévisés, c'est le président socialiste qui l'emporte. Ils ont été suivis lundi soir par 11,580 millions de téléspectateurs si l'on prend en compte uniquement les JT de TF1, France 2, France 3 et M6. En décembre 2011, ceux de Nicolas Sarkozy avaient été regardés sur les mêmes chaînes par 11,3 millions de téléspectateurs. Toutefois, un an plus tôt, fin 2010, il faisait mieux, avec 12,3 millions d'individus devant leurs postes pour ses v?ux. Cette année, son discours d'adieu du 6 mai réalise d'ailleurs l'une des plus fortes audiences pour une émission de télévision. Il est 5e sur 100 avec 11,1 millions de téléspectateurs sur France 2, d'après le classement publié ce mardi par TF1.

La première chaîne reste numéro 1... mais recule

Par ailleurs, d'après ce même palmarès publié par TF1, la chaîne privée a assuré 88 des 100 meilleures audiences télévisées de l'année toutes chaînes confondues. C'est beaucoup mais bien moins que les années précédentes (99 en 2011, 100% en 2007...)

Enfoirés et football en tête

L'émission qui aura été la plus regardée est le Bal des Enfoirés, avec 13,3 millions de téléspectateurs soit 53,3% de parts de marché. Le concert de charité des Restaus du Coeur occupe régulièrement le haut du classement, avec les matchs de football. Cette année la finale de l'Euro 2012 entre l'Espagne et l'Italie a rassemblé 12,9 millions de téléspectateurs, soit seulement 47,5% de parts de marchés, à la deuxième place du classement des meilleures audiences de l'année. Grâce au Foot, M6 a réalisé le troisième meilleur score en diffusant la rencontre Suède/France.

Enfin, à noter, du côté des les films, qui ont déserté les "prime time" au profit des séries, Gran Torino, de et avec Clint Eastwood se classe en tête avec plus de 9 millions de téléspectateurs.