Les Français sont moins allés au cinéma l'an passé

Par Sandrine Cassini  |   |  530  mots
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La fréquentation des salles obscures a reculé de 5,9% en 2012. Cinéma français et américain sont touchés. Mais l'année 2011 avait été exceptionnelle avec le succès d'Intouchables.

Voilà qui va alimenter le vaste débat sur le financement du cinéma français, initié par Vincent Maraval dans sa tribune « Les acteurs français sont trop payés ». En dépit d?un parc de salles obscures d?une qualité inégalée en Europe, le nombre d?entrées a baissé l?an passé. C?est le constat fait par le Centre national du cinéma (CNC). Ainsi, la fréquentation a reculé de 5,9% à 217 millions d?entrées l?an passé, notamment en raison d?une fin d?année très difficile. Aussi bien Hollywood que le si décrié cinéma français trinquent. La fréquentation des films français a reculé de 7,7%, descendant à 82 millions d?entrées, indique le CNC, qui préfère voir le verre à moitié plein en précisant que le chiffre reste supérieur à « la moyenne des 10 dernières années ».

Moins de gros succès qu'en 2011

Il faut dire que l?année 2011 a été exceptionnelle. Même si 4 films ont dépassé les 3 millions d?entrées en 2012, contre deux films franchissant cette barre en 2011, aucune ?uvre n?a atteint le succès d?Intouchables (19 millions d?entrées en 2011 pour 9,5 millions d?euros de budget) ou de Rien à déclarer (8,1 millions d?entrées pour un coût de 22 millions d?euros). Cette année, le très onéreux Astérix (60 millions d?euros de budget), a réalisé un score insuffisant avec 3,7 millions d?entrée. Le constat est le même pour plusieurs films, qu?il s?agisse de la comédie « Sur la piste du Marsupilami », avec Alain Chabat et Jamel Debbouze qui a attiré 5,3 millions de téléspectateurs pour un coût de 40 millions d?euros, de « Stars 80 » avec Patrick Timsit, (1,8 million d?entrées pour 17 millions de budget) ou « Populaire » (910.000 entrées pour 13 millions de budget). L?année 2011 avait également apporté son lot de bonnes surprises avec "The Artist", un film muet en noir et blanc, qui avait attiré 2 millions de personnes, pour un coût de 13,5 millions d?euros, ou Polisse de Maiwenn qui avait suscité l?engouement de 2,4 millions de spectateurs.

Hollywood fait moins recette

Les films américains pâtissent également de ce relatif désamour. Le nombre d?entrées globales a reculé de 7% avec 92,5 millions d?entrées. Parmi les succès de l?année, Skyfall (200 millions de dollars de budget) arrive en tête du box office français avec 6,7 millions d?entrées, devant l?Age de glace 4 (6,5 millions d?entrées) ou Avengers (4,3 millions d?entrées pour un énorme budget de 220 millions de dollars). L?année précédente, Harry Potter et les Reliques en la mort avait attiré plus de 6,5 millions de personnes.

Principale leçon de ce bilan, la modernisation des salles obscures ne peut pas tout. En fin d?année, 88% des salles françaises était équipée en numérique, contre deux tiers un an plus tôt. La 3D a continué d?attirer les téléspectateurs : elle a généré un quart de la fréquentation des salles obscures.