Une femme bientôt à la tête du Monde ?

Par MT  |   |  214  mots
Copyright Reuters
Natalie Nougayrède, journaliste au Monde, a reçu le soutien des actionnaires pour devenir la nouvelle directrice du quotidien national.

Elle pourrait remplacer Erik Izraelewicz. Natalie Nougayrède, 46 ans, journaliste au Monde et lauréate du prestigieux prix Albert Londres depuis 1996 a été proposée par les actionnaires du quotidien pour en devenir la nouvelle directrice.. La Société des rédacteurs du Monde qui l'a fait savoir ce mercredi matin, a désormais 15 jours pour donner - ou non - son aval à cette nomination. Le Monde cherche un nouveau patron de la rédaction depuis la disparition brutale de son précédent directeur, Erik Izraelewicz fin décembre.

Plafond de verre

Natalie Nougayrède serait la première femme à occuper ce poste. De quoi ébrécher un peu un plafond de verre encore très pesant dans la presse française. Dans un rapport remis en 2010, Brigitte Grésy, inspectrice des affaires sociales pointait la rareté des femmes aux postes de direction stratégique dans les médias. Dans les quotidiens nationaux, elles n'étaient que 3,95% à occuper ces postes.

Plus largement, si les effectifs se rejoignent, les hommes restent encore un peu plus nombreux que les femmes dans la profession, du moins si l'on se fonde sur les chiffres de la Commission de la carte d'idendité des journalistes professionnels (CCIJP). En 2012, cette dernière a attribué 20.079 cartes à des hommes et 16.933 à des femmes.