Les actionnaires de la Fox invités à virer les Murdoch du conseil d'administration

Par latribune.fr  |   |  349  mots
Le fondateur de l'empire newcorp sera-t-il poussé vers la sortie
Un influent cabinet de conseil américain recommande aux actionnaires de la 21st Century Fox de remplacer Rupert Murdoch, ses fils et cinq autres administrateurs et de maintenir les mandats de trois membres du conseil d'administration dont celui de Delphine Arnault.

Sortir Rupert Murdoch, ses fils James et Lachlan ainsi que cinq autres membres du conseil d'administration de la 21st century Fox. C'est le grand big bang recommandé aux actionnaires du groupe par un cabinet spécialisé dans le conseil, Institutional Shareholder Services, dans une note parue mardi. 

La note citée par le Wall Street Journal - propriété de News Corp. le groupe fondé par le milliardaire d'origine australienne - , prodigue ces conseils dix jours avant le rendez-vous annuel des actionnaires de la Fox le 18 octobre prochain à Los Angeles. 

"Une gouvernance problématique"

ISS remettrait en cause la direction même de l'entreprise et juge qu'elle a adopté "une structure de gouvernance problématique". Le cabinet conseil donc de remplacer Rupert Murdoch, PDG du groupe, ainsi que ses fils mais aussi cinq autres admninistrateurs: James Breyer, David DeVoe, Viet Dinh, Roderick Eddington, and Alvaro Uribe.

Il préconise par ailleurs de maintenir dans ses fonctions Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton et fille du milliardaire français Bernard Arnault ainsi que Jacques Nasser, le directeur australien d'origine libanaise de BHP Billiton, spécialisé dans les matières premières et Robert Silberman, le président exécutif de Strayer Education (formation pour adultes). 

Un plan pour éviter le rachat hostile

La compagnie était intégrée au sein d'une seule entité jusqu'au mois de mai et la division en deux activités : d'une part l'information, de l'autre le divertissement. Le magnat avait alors démissionné de ses fonctions dans plusieurs sociétés de la multinationale.

Or, avant cette scission, News Corp. avait prévu un plan pour éviter de faire l'objet d'un rachat hostile. Une décision que le cabinet de conseil remet en cause et espérait pouvoir être mise au vote, du moins pour la 21st Century Fox. 

Le scandale des écoutes

L'empire Murdoch a été ébranlé en 2011 par le scandale des écoutes téléphoniques pratiquée par la rédaction de l'un de ses titres en Grande-Bretagne, le plus que centenaire "News of The World", qui a depuis disparu.