Emmanuel Kessler quitte LCI pour prendre les commandes de Public Sénat

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Emmanuel Kessler présente chaque jour un double rendez-vous économique sur la chaîne d'information en continu du groupe TFI.
Spécialiste de l'économie, le journaliste de 51 ans a fait ses armes à BFM Radio et Public Sénat, qu'il a quittée en février 2011 pour rejoindre la chaîne d'information en continu du groupe TFI. Il prendra la présidence de Public Sénat en juin.

Quatre ans et demi après avoir quitté Public Sénat, Emmanuel Kessler y reviendra, mais dans le fauteuil du président cette fois-ci. Le chef du pôle économie de LCI et ancien journaliste à France Info, succédera à Gilles Leclerc à la tête de la chaîne publique, a annoncé mercredi 15 avril le bureau du Sénat dans un communiqué.

Créée en 1999,  La Chaîne parlementaire regroupe deux sociétés de programmes, LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui se partagent le temps d'antenne sur un même canal désormais accessible via la télévision numérique terrestre (TNT).

Le nouveau président, qui faisait partie des deux derniers candidats en lice avec Alexandre Kara, éditorialiste et ancien chef du service politique d'Europe 1, prendra ses fonctions le 1er juin, a précisé le bureau. Le vote s'est tenu à bulletins secrets, après l'audition publique des candidats.

Spécialiste de l'économie

Après avoir commencé sa carrière sur BFM Radio, le journaliste aujourd'hui âgé de 51 ans, a rejoint en mars 2013 Public Sénat, où il a passé près de 8 ans en tant que rédacteur en chef adjoint des journaux et des opérations spéciales.

C'est en février 2011 qu'il rejoint le groupe TFI pour prendre la tête du Pôle économie de LCI, la chaîne d'information en continu récemment menacée d'un plan social après le refus du CSA d'autoriser son passage sur la TNT gratuite. Il y présente un double rendez-vous consacré à l'économie avec une résumé quotidien de l'actualité et l'inteview d'un invité. À cette époque, il arrête de présenter des chroniques économiques sur France Info, au profit d'une chronique hebdomadaire sur France Culture, le samedi à 8h.

(L.P. avec AFP)