Google veut aider la presse en limitant l'accès gratuit aux articles

Par latribune.fr  |   |  309  mots
Google va aussi faciliter progressivement le paiement de l'abonnement "en un seul clic" grâce à ses "technologies d'identification et de paiement".
Le moteur de recherche va permettre aux éditeurs de presse de choisir le nombre d'articles en accès gratuit, que Google avait fixé à trois par jours auparavant pour que le site soit référencé.

Google essaie de se racheter auprès de la presse. Depuis toujours accusé de piller le contenu des médias, le moteur de recherche va proposer de nouveaux outils aux éditeurs de presse pour les aider à gagner des abonnés, notamment en leur permettant de réduire le nombre d'articles en accès gratuit, a-il- annoncé lundi.

Google va notamment leur permettre de choisir le nombre d'articles en accès gratuit, un "échantillonnage flexible", qui remplace donc le système en place jusqu'ici, qui exigeait des éditeurs, pour les référencer, un minimum de trois articles gratuits par jour avant de diriger le lecteur vers un portail d'abonnement. Désormais, les éditeurs pourront choisir de ne laisser accéder l'internaute à aucun contenu gratuit s'ils le souhaitent, explique encore Google, qui conseille néanmoins à la presse de commencer avec 10 articles gratuits par mois pour attirer les lecteurs.

"Même si les études montrent que les gens sont de plus en plus habitués à payer pour accéder à l'information, le processus, parfois pénible, de souscrire un abonnement peut rebuter. Ce n'est pas bon pour les utilisateurs, ni pour les éditeurs de presse pour lesquels les abonnements sont une source croissante de revenus", écrit le géant technologique lundi sur son blog officiel, ajoutant avoir "discuté avec des éditeurs", comme le New York Times ou le Financial Times, pour régler ces problèmes.

L'abonnement "en un seul clic"

Google va aussi faciliter progressivement le paiement de l'abonnement "en un seul clic" grâce à ses "technologies d'identification et de paiement".

A plus long terme, le groupe californien envisage de mettre ses technologies d'apprentissage des machines - une des facettes de l'intelligence artificielle - au service des éditeurs pour les aider à reconnaître les "abonnés potentiels et présenter la bonne offre au bon public au bon moment".

(avec AFP)