Grève à Radio France : le gouvernement "préoccupé" passe à l'action

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  314  mots
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a souligné de son côté l'importance de répondre à "l'inquiétude légitime des personnels de Radio France".
Face à la grève qui perturbe les programmes de Radio France depuis une semaine et à la polémique sur le train de vie de son dirigeant, Mathieu Gallet, le gouvernement a demandé à ce dernier de clarifier son plan stratégique. Fleur Pellerin impute la situation financière à l'imprévoyance du gouvernement Fillon.

"Préoccupé" par la grève qui dure depuis une semaine à Radio France, le gouvernement a demandé, par la voix de la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, mercredi 25 mars à son président, Mathieu Gallet, de lui présenter sous 15 jours un plan stratégique sur l'avenir du groupe public. La situation de Radio France a été évoquée mercredi lors d'une réunion du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a souligné de son côté l'importance de répondre à "l'inquiétude légitime des personnels de Radio France". Les syndicats de Radio France ont lancé le 19 mars un mouvement social qui perturbe fortement les programmes des radios publiques, sur fond de polémique sur le train de vie du dirigeant du groupe, Mathieu Gallet.

     | Lire Les dépenses de Mathieu Gallet soumises à l'inspection générale des Finances

Les syndicats craignent un plan de départ de 200 à 300 salariés, alors que Radio France prévoit un déficit de 21,3 millions d'euros cette année. Dans un entretien au Monde, Mathieu Gallet a évoqué "des mesures d'accompagnement de départs volontaires, notamment à destination des seniors".

Des difficultés financières "imputables" à la droite

Pour Fleur Pellerin, les difficultés financières de Radio France sont "imputables à l'ancienne majorité". À l'Assemblée nationale, la ministre a blâmé le gouvernement précédent pour le déficit du groupe.

"La difficulté financière du groupe est né dans la négociation du précédent COM (contrat d'objectifs et de moyens) en 2010, sous le gouvernement Fillon. Les ambitions fixées à Radio France étaient extrêmement importantes, le gouvernement s'était engagé à augmenter de 13% sur 4 ans les moyens de Radio France, et les ressources n'étaient pas disponibles."

Devant cette situation, "le gouvernement prend ses responsabilités, celle de moderniser la redevance", a-t-elle ajouté.