Lagardère : premier actionnaire, le Qatar se renforce et veut sa place au conseil

Par latribune.fr  |   |  351  mots
Le groupe présent dans les médias (Europe 1, Paris-Match, le Journal du Dimanche), l'édition (Hachette, Grasset), le "Travel Retail", le sport et le divertissement, tient son assemblée générale jeudi.
Dans une déclaration d'intention à l'AMF, le fonds souverain Qatar Investment Authority indique qu'il envisage d'augmenter sa participation dans Lagardère sans avoir l'intention d'en prendre le contrôle.

Le fonds souverain du Qatar a porté à 16,69% ses droits de vote chez Lagardère à la faveur de l'attribution de droits de vote doubles, consolidant son statut de premier actionnaire du groupe de médias français, a-t-on appris mercredi dans un avis de l'Autorité des marchés financiers.

Actionnaire du groupe de médias depuis 2006, Qatar Holding a bénéficié de l'application de la loi Florange qui prévoit l'attribution de droits de vote doubles pour les actionnaires détenant leurs titres depuis au moins deux ans.

Presque deux fois plus d'action qu'Arnaud Lagardère

Qatar Holding contrôle depuis le 28 avril 13,03% du capital et 16,69% des droits de vote de la société, contre 12,827% du capital et 9,98% des droits de vote précédemment, selon cet avis.

Le fonds, qui est une émanation du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), conforte ainsi son statut de premier actionnaire devant le gérant commandité Arnaud Lagardère (7,65% du capital et 11,90% des droits de vote selon le document de référence 2016).

"Le groupe Lagardère se félicite de la confiance que lui témoigne Qatar Holding LLC, réputé pour être un actionnaire exigeant et pérenne", a déclaré un porte-parole de Lagardère dans une déclaration transmise à Reuters.

Pas de prise de contrôle prévue

Dans une déclaration d'intention à l'AMF, le fonds indique qu'il envisage d'augmenter sa participation dans Lagardère sans avoir l'intention d'en prendre le contrôle.

Qatar Holding déclare également envisager de discuter d'éventuels partenariats stratégiques et de solliciter une représentation au conseil de surveillance du groupe, réitérant des projets évoqués lors de précédentes déclarations d'intentions à l'AMF.

Le fonds qatari n'a pas de représentant pour l'heure au sein du groupe français dont le statut de société en commandite confère l'essentiel des pouvoirs à Arnaud Lagardère.

Le groupe présent dans les médias (Europe 1, Paris-Match, le Journal du Dimanche), l'édition (Hachette, Grasset), le "Travel Retail", le sport et le divertissement, tient son assemblée générale jeudi.