Les médias privés vent debout contre un retour de la pub après 20 heures sur France TV

Par latribune.fr  |   |  498  mots
Le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré mardi que le retour de la publicité après 20H00 sur France Télévisions était un débat "ouvert" et devait être "examiné attentivement".
Dans une lettre écrite au Premier ministre, TF1, M6 et RTL entre autres, font part de leurs craintes de perdre des parts du marché publicitaire si la pub fait son retour sur France Télévisions après 20 heures

Le débat sur le retour de la publicité sur France Télévisions après 20 heures fait rage. Plusieurs grands médias ont officialisé leur opposition à cet éventuel retour.

"Le secteur audiovisuel reste fragile aujourd'hui et nos entreprises poursuivent des réformes structurelles. Pourtant France Télévisions a vu ses recettes augmenter de 5% entre 2007 et 2014, malgré la suppression de la publicité commerciale en soirée, et alors que le marché publicitaire de la télévision baissait de 12%", expliquent les signataires, écrivent plusieurs grands médias dans une lettre écrite adressée au Premier ministre Manuel Valls, dont l'AFP s'est procuré la copie mercredi 9 septembre.

Et de renchérir :

"En 2014, le groupe France Télévisions a disposé, pour seulement cinq chaînes, de 2,830 milliards d'euros de ressources. Dans le même temps, les vingt chaînes gratuites privées qui vivent de leurs seules recettes publicitaires ont dû se partager seulement 2,7 milliards d'euros."

TF1, M6, RTL et NRJ parmi les signataires

Cette lettre a été cosignée par les principaux dirigeants des groupes audiovisuels privés, comme le PDG de TF1 Nonce Paolini, le président du directoire de M6 Nicolas de Tavernost, ou encore des patrons de groupes de radio comme Christopher Baldelli, président du directoire de RTL, et Jean-Paul Baudecroux, PDG de NRJ Group.

Des responsables de la presse écrite font également partie des signataires, à l'image de Francis Morel, président du groupe Les Échos et du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).

"De fait, tout comme pour ses concurrents privés, confrontés à une crise du marché publicitaire, les principaux défis de France Télévisions ne sont pas tant la collecte de nouvelles ressources qu'une meilleure gestion de celles-ci", soulignent les signataires.

Une "meilleure gestion" plutôt qu'"une collecte de nouvelles ressources"

Pour rappel, la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, s'était récemment prononcée en faveur d'un éventuel retour de la publicité entre 20H00 et 21H00 sur France Télévisions, afin d'améliorer les finances du groupe public et de disposer de plus de moyens. Supprimée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le retour de la publicité sur cette tranche horaire pourrait rapporter une centaine de millions d'euros à France Télévisions.

La piste, qui semblait dans un premier temps écartée par le gouvernement, est devenue de plus en plus crédible alors que François Hollande s'est dit lundi "pas favorable" à une redevance audiovisuelle "élargie aux objets connectés" (smartphones ou tablettes), ni à un recours "exagéré" à cette taxe pour financer l'audiovisuel public, tout en annonçant des "arbitrages à la fin du mois".

Sans préciser s'il était favorable ou non à l'éventuel retour de cette source de revenus, le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré mardi que le retour de la publicité après 20H00 sur France Télévisions était un débat "ouvert" et devait être "examiné attentivement".

(avec AFP)