Radio France : les dépenses de Mathieu Gallet soumises à l'inspection générale des Finances

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  448  mots
"100.000 euros c'est beaucoup de sous", a reconnu Mathieu Gallet, concernant la rénovation cet hiver de son bureau.
Les dépenses de la direction de Radio France font l'objet d'une enquête de l'inspection générale des Finances, un service du ministère des Finances, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations du journal Le Monde.

Au lendemain de la révélation du montant colossal des travaux de rénovation du bureau du PDG de Radio France, une source proche du dossier a indiqué à l'AFP que ces dépenses faisaient l'objet d'une enquête de l'inspection générale des Finances, un service de Bercy. Cela confirme l'information du Monde, évoquant une enquête "diligentée par les ministères de la Culture et des Finances pour vérifier les dépenses de la présidence, de la direction générale et du comité directeur de Radio France".

Des conclusions dans 15 jours

L'inspection générale des Finances, considérée comme l'un des services clé du paquebot, "exerce une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière", selon sa propre définition.

D'après Le Monde, la mission doit rendre ses conclusions "dans une quinzaine de jours".

Voilà peut-être de quoi apaiser les esprits au sein de la Maison Ronde, où la pilule a du mal à passer, et c'est peu dire. Les salariés ont lancé jeudi un troisième appel à la grève en un mois, illimité cette fois, sur fond de craintes d'un plan d'économies avec réduction des effectifs. Dès lors, pour les salariés, le budget alloué à la rénovation d'un bureau, pourtant fraîchement rénové, parait démesuré d'autant que l'enveloppe initiale prévoyait 34.500 euros de travaux.

"Une faute morale" ?

D'où le choix des salariés d'aborder ce sujet d'entrée de jeu, vendredi 20 mars, lors d'une assemblée générale extraordinaire :

"Ne pensez-vous pas avoir commis une faute morale très grave envers les salariés de cette maison en entreprenant des dépenses considérables pour votre confort personnel ? Répondez à cette question : c'est important, une faute morale".

"100.000 euros c'est beaucoup de sous", a reconnu Mathieu Gallet . Cela dit, le trentenaire tient à se dédouaner, arguant que cette dépense avait été votée "dans le budget dans le cadre de la réhabilitation de cette maison". Et d'insister : "ça a été voté avant mon arrivée".

Mathieu Gallet pourra-t-il utiliser le même argument concernant les sièges en cuir beige de la Citroën C6 de son prédécesseur, qu'il souhaitait faire changer ? Libération révèle que face au coût que cela représentait, le groupe a préféré lui fournir une Peugeot 508 neuve. Le journal évoque également le fait que Mathieu Gallet aurait préféré conserver le chauffeur qu'il avait à l'Institut national de l'Audiovisuel (INA), alors que la Maison ronde mettait à sa disposition trois chauffeurs...