Orange triple quasiment son bénéfice en 2015

Par latribune.fr  |   |  344  mots
D'après le groupe, les ventes sont tirées "par l'évolution favorable de la France et de la zone Europe, tandis que l'activité en Afrique et au Moyen-Orient reste soutenue".
L'opérateur historique, qui publie mardi ses résultats annuels, affiche un résultat net part de 2,652 milliards d'euros en 2015, contre 925 millions d'euros en 2014. Concernant un mariage avec Bouygues Telecom, le numéro un français du secteur affirme que "les négociations se poursuivent".

Orange l'assure: ses voyants financiers sont au vert. L'opérateur historique a publié mardi ses résultats annuels. "Nous avons dépassé notre objectif financier et nous avons réussi à stabiliser nos marges avec un an d'avance sur les objectifs annoncés en mars 2015", a annoncé Ramon Fernandez, le directeur financier du groupe.

Sur l'exercice, le numéro un français des télécoms a quasiment triplé son bénéfice. Son résultat net part du groupe s'élève ainsi à 2,652 milliards d'euros. Sachant qu'il était de 925 millions d'euros l'année précédente. Le chiffre d'affaires, lui, s'affiche en très légère baisse, de 0,1%, à 40,24 milliards d'euros, à base comparable alors qu'en 2014, il s'était replié de 2,5%.

"Evolution favorable en France"

D'après le groupe, les ventes sont tirées "par l'évolution favorable de la France et de la zone Europe, tandis que l'activité en Afrique et au Moyen-Orient reste soutenue". Quand aux télécoms d'entreprises, un marché de 10 milliards en France dont Orange possède environ 65%, Orange fait état d'une "stabilisation lors des deux trimestres précédents".

Acteur important du déploiement du très haut débit (via la fibre et la 4G en France et plus largement en Europe), Orange a vu ses investissements augmenter de 9,3% à base comparable, à près de 6,5 milliards d'euros.

Bientôt un mariage avec Bouygues Telecom?

Côté activité commerciale, en France, "les ventes nettes de forfaits mobiles restent soutenues au quatrième trimestre (+179.000) et la 4G totalise 8 millions de clients au 31 décembre 2015 (+1,4 million au quatrième trimestre)", dit le groupe. Le haut débit fixe, lui, "enregistre +121.000 ventes nettes" sur la même période, "tirées par la fibre (+133.000) qui totalise 960.000 clients" à la fin 2015.

Concernant un possible mariage avec Bouygues Telecom, Orange ne s'enflamme pas malgré des informations de presse, démenties hier, concernant un accord avec Free et Numericable-SFR sur le partage des actifs de Bouygues Telecom. D'après l'opérateur, les discussions "se poursuivent et requièrent plusieurs semaines au moins avant d'aboutir à une décision".