Paiement mobile : Orange dénonce une concurrence déloyale d’Apple

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Orange compte près de 100.000 utilisateurs pour sa solution de paiement mobile.
L’opérateur historique déplore que son appli Orange Cash ne puisse toujours pas être utilisée sur iPhone.

C'est peut-être le début d'un important bras de fer. Mardi, sur Radio Classique, Stéphane Richard a indiqué qu'il allait « relancer » son homologue d'Apple Tim Cook, à qui il a écrit pour déplorer l'impossibilité d'utiliser l'application Orange Cash avec l'iPhone.

« Non, il ne m'a pas répondu. Je m'apprête à le relancer en essayant d'être un peu plus persuasif. J'espère pouvoir débloquer la situation avec Apple très rapidement.
Cette ignorance, ou peut-être est-ce un refus déguisé, pose un problème de concurrence », a déclaré le patron du numéro un français des télécoms.

« Des recours possibles »

Lancée à l'automne dernier, l'application Orange Cash, qui permet de payer avec un smartphone, compte environ 100.000 utilisateurs d'après l'opérateur.

« C'est un très beau succès surtout si l'on considère que pour l'instant l'application n'est pas disponible sur les iPhones », a commenté Stéphane Richard.

« Bien sûr que l'on a des recours possibles. Les procédures de concurrence sont là pour tout le monde. Je ne suis pas du tout en train de m'orienter vers un contentieux, je n'ai pas envie de m'orienter vers cette voie-là, mais je suis troublé par le temps qui est mis à nous apporter cette réponse », a-t-il souligné.

Apple Pay, un concurrent direct

Reste que l'absence de réponse d'Apple ne constitue guère une surprise. La marque à la pomme dispose avec Apple Pay d'une technologie de paiement sans contact concurrente de celle d'Orange. Lors du lancement d'Orange Cash, en novembre dernier, Fabienne Dulac, patronne d'Orange France, indiquait que des « discussions » étaient en cours avec Apple et expliquait déjà ses doutes qu'elles puissent aboutir de manière favorable pour l'opérateur.