Plombé par son bénéfice, TF1 chute en Bourse

Par latribune.fr  |   |  277  mots
Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 543,3 millions d'euros sur le trimestre, en recul de 7%, bien que les recettes publicitaires des chaînes gratuites repartent à la hausse (+1,3%).
Le titre du groupe de médias reculait de 7,81% à 8,82 euros en milieu de matinée ce vendredi. La faute à son résultat net, qui s'est replié de 56% à 12,5 millions d'euros au deuxième trimestre.

Le titre du groupe de médias TF1 chutait lourdement vendredi matin à la Bourse de Paris, pénalisé par le fort recul de son bénéfice net au deuxième trimestre, en raison du coût de l'Euro de football. A 10h30 ce vendredi matin, la valeur perdait 6,98% à 8,91 euros, alors que l'indice CAC 40 lâchait 0,22%. Le résultat net a baissé de moitié sur le trimestre, enregistrant un repli de 56% à 12,5 millions d'euros.

La diffusion de 19 matches de l'Euro de football a représenté un coût de 37,9 millions d'euros en juin, et devrait se monter à quelque 45 millions sur l'ensemble de la compétition. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 543,3 millions d'euros sur le trimestre, en recul de 7%, bien que les recettes publicitaires des chaînes gratuites repartent à la hausse (+1,3%).

"Une performance moins bonne qu'attendue"

C'est "une performance moins bonne qu'attendu (...) et qui s'explique notamment par un chiffre d'affaires publicitaire pour les chaînes gratuites décevant (...) et une activité Studios et Divertissements légèrement en dessous de notre attente", résume le courtier Gilbert Dupont. Le groupe espère se refaire une santé à la rentrée avec une série de nouveaux recrutements.

"Le fait que tant de talents sont désireux de rejoindre le groupe envoie un signal fort", a souligné le PDG du groupe, Gilles Pelisson, au cours d'une conférence d'analystes. Pour un courtier parisien, "le message sur les perspectives est plus positif qu'en avril". Selon lui, "le groupe attend désormais un marché pub TV en croissance sur 2016, et de meilleures audiences à partir de septembre, grâce au renouvellement des programmes prévu à la rentrée".

(avec AFP)