Publicis s'apprête à faire "une annonce de grande importance" sur fond de rumeur

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Copyright Reuters
Le groupe français Publicis, et l'américain Omnicom seraient à "un stade avancé" de leur négociation en vue d'une fusion. Une conférence de presse a été annoncée pour dimanche 14h pour une "annonce de grande importance".

Un porte-parole de Publicis a annoncé samedi en fin de journée la tenue d'une conférence de presse dimanche à 14h pour "une annonce de grande importance". Cette annonce fait suite à de nombreuses rumeurs de presse sur un projet de fusion du groupe français de communication avec le numéro deux mondial, l'américain Omnicom.

Samedi matin, l'agence de presse financière Bloomberg divulgait la tenue de négociations entre les deux agences de communication. L'agence de presse a précisé que les négociations étaient à "un stade avancé" dans le cadre d'un projet de fusion "entre "égaux". Cette fusion réunirait les numéro deux et trois mondiaux des agences de communication, derrière WPP.

Le nouveau leader mondial

En 2012, Omnicom qui possède entre autres les agences DDB ou TBWA, a réalisé un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros. De son côté, le groupe français Publicis a enregistré un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros. Le nouvel ensemble deviendrait alors le premier groupe de communication devant le britannique WPP (11,9 milliards d'euros de revenus en 2012).

Leur association, tant par son poids que par son assise géographique, leur donnerait un levier de taille pour négocier leur tarifs au mieux, dit encore Bloomberg. Personne, ni chez Omnicom ni chez Publicis n'était disponible dans l'immédiat pour commenter l'information.

Fondé en 1926, Publicis est dirigé depuis 1975 par le charismatique Maurice Levy. L'actionnaire principal de l'agence de communication est Elizabeth Badinter, fille du fondateur, avec 10,5% du capital.