Quand le FBI forme les entreprises contre l'espionnage économique chinois

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Dans une étude réalisé par l'agence de renseignement américaine auprès de 165 sociétés, la moitié d'entre elles ont déclaré avoir subi un espionnage économique. Et 95% de ces entreprises ont suspecté la Chine d'en être responsable.
L'agence de renseignement a lancé une campagne pour sensibiliser les entreprises américaines à l'espionnage économique, "un risque pour la sécurité nationale". Elle pointe du doigt le rôle de la Chine, "la plus importante menace" dans ce domaine.

Le FBI veut accélérer dans la lutte contre les vols de données d'entreprise sensibles. Le service fédéral de police et de renseignement intérieur américain a officiellement lancé une campagne d'information pour sensibiliser les entreprises à l'espionnage économique, jeudi 23 juillet.

Il a rendu publique une vidéo qui s'inspire d'un fait réel où deux citoyens Chinois tentent de voler le brevet d'une technologie d'isolation d'une société américaine. Le film montre comment la société victime "a travaillé avec le FBI pour résoudre le problème et mettre les responsables devant la justice", explique l'organisation. Celle-ci a déjà briefé plus de 1.300 entreprises à travers cette vidéo intitulée "The company man: protecting america's secrets". Mais avec le lancement de cette campagne, il vise plus large et espère toucher également les petites sociétés.

Des milliards de dollars perdus chaque année

Le FBI estime que des milliards de dollars sont perdus chaque année à cause de l'espionnage économique, ce qui représente selon lui "un risque pour la sécurité nationale" des Etats-Unis. Et la Chine est, selon l'organisation, "la plus importante menace" dans ce domaine, selon Randall Coleman, directeur adjoint du FBI, cité par le Financial Times. D'après lui, le gouvernement "joue un rôle significatif", alors que les cas de vols de propriété intellectuelles et d'autres données sensibles d'entreprises ont bondi de 53%, relaie le journal économique.

Par ailleurs, dans une étude réalisée par l'agence de renseignement américaine auprès de 165 sociétés, la moitié d'entre elles ont déclaré avoir subi un espionnage économique. Et 95% de ces entreprises ont suspecté la Chine d'en être responsable.