Smartphone : vers un renforcement du chinois Xiaomi en Inde

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Xiaomi et d'autres fabricants chinois de smartphones font appel à des équipes de cricket et à des stars de Bollywood pour conquérir l'Inde, leur plus gros marché à l'international et une terre d'essais vitale pour leur expansion mondiale. (Crédits : © Jason Lee / Reuters)
Le conglomérat indien Tata a investi dans la société XIaomi. L'opération est susceptible de renforcer la présence du fabricant de téléphones chinois dans le troisième marché mondial du smartphone.

Les investisseurs semblent ne pas vouloir rater le train Xiaomi. Ratan Tata, le président émérite de la holding du conglomérat indien Tata, a pris une participation dans le fabriquant de smartphones chinois. Xiaomi, troisième fabricant mondial de smartphones, ne dévoile ni le pourcentage de la participation ni le montant de l'opération dans son communiqué publié dimanche 26 avril. Il était valorisé 45 milliards de dollars (41,4 milliards d'euros) à l'issue d'un financement effectué en décembre.

Le premier lancement de smartphone de Xiaomi à l'étranger

L'opération est susceptible de renforcer la présence du fabricant de téléphones chinois dans le troisième marché mondial du smartphone. En effet, l'investissement de Ratan Tata intervient dans un contexte offensif pour Xiaomi en Inde, pays où il a fait son entrée en juillet 2014. Le groupe chinois a organisé jeudi son premier lancement mondial en dehors de la Chine, dévoilant à New Delhi son modèle Mi4i, qui peut, entre autres, proposer des fonctions dans six langues différentes de l'Inde pour le prix de 12.999 roupies (205 dollars).

Xiaomi et d'autres fabricants chinois de smartphones font appel à des équipes de cricket et à des stars de Bollywood pour conquérir l'Inde, leur plus gros marché à l'international et une terre d'essais vitale pour leur expansion mondiale.

"M. Tata est l'un des chefs d'entreprise les plus respectés dans le monde. Son investissement est une preuve de confiance envers la stratégie que nous avons adoptée en Inde jusqu'à présent", a déclaré Lei Jun, fondateur et directeur général de Xiaomi.

(Avec Reuters)