Smartphones : les Chinois continuent de grignoter des parts de marché

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Huawei, troisième plus important vendeur de smartphones, représente 7,4% des parts du marché des smartphones.
Plus de 1,4 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde en 2015. Les trois principaux fabricants chinois représentent 17,5% du marché contre 14,7%, un an plus tôt, mais restent loin derrière Apple et Samsung.

Le marché des smartphones continue de s'agrandir. Le nombre d'appareils vendus a enregistré une hausse de 10,1% en 2015 avec 1,43 milliard d'unités vendues, un nouveau record annuel, selon le cabinet de conseil IDC, jeudi 28 janvier

Samsung et Apple restent loin devant leurs concurrents en termes de ventes. Mais les résultats des deux géants pour l'année 2015 sont mitigés. La marque à la pomme a gagné 1,4 point de parts de marché (14,8% à 16,2% en un an). Le sud-coréen a perdu des parts en 2015, passant de 24,4% à 22,7%, mais reste le numéro un.  Ce dernier fait face à la concurrence de l'américain Apple dans le haut de gamme, et à celle de groupes chinois comme Xiaomi, Huawei et ZTE dans l'entrée et le milieu de gamme, note IDC.

Huawei reste le numéro un chinois

Les trois principaux concurrents chinois sont tous gagnants en 2015: ils représentent 17,5% du marché, contre 14,7% en 2014. Huawei, numéro 1 chinois avec 7,4% de parts de marché a gagné 1,7 point en un an. Elle est devenue la 4e société à vendre plus de 100 millions de smartphones en un an (106,6 millions d'appareils écoulés au total). Lenovo, le quatrième plus gros vendeur de smartphones au monde, est passé de 4,6% de parts de marché à 5,2% . Enfin, Xiaomi, qui se classe 5e, a gagné 0,5 point de part de marché et grimpe à 4,9%. Ce dernier avait plus que doublé ses ventes en 2014.  Ainsi, les cinq premiers acteurs représentent plus de la moitié des ventes de smartphones en 2015 (56,4%).