Les ventes de smartphones atteignent un nouveau record

 |   |  483  mots
En France, la distribution devrait écouler plus de 20,3 millions de smartphones cette année, soit une solide croissance des quantités de +12%, prévoit l'institut d'études de marché GfK.
"En France, la distribution devrait écouler plus de 20,3 millions de smartphones cette année, soit une solide croissance des quantités de +12%", prévoit l'institut d'études de marché GfK. (Crédits : Reuters)
Le volume des ventes a augmenté de 7% au premier trimestre 2015 par rapport aux trois premiers mois de l'année précédente, atteignant les 310 millions d'unités.

Les smartphones n'ont pas encore lassé les consommateurs. Au premier trimestre 2015, 310 millions d'unités en ont été vendues dans le monde, pour un chiffre d'affaires global de 96 milliards de dollars (86 milliards d'euros), révèle jeudi 21 mai l'institut d'études de marché GfK. Ce qui représente, par rapport à la même période de l'année précédente, une croissance de 7% en volume et de 8% en valeur, analyse la société allemande.

Plus de 20,3 millions de smartphones devraient être écoulés

L'engouement est généralisé au niveau mondial. La Chine et les pays de l'Asie développée sont en effet les seules régions où le nombre d'actes d'achats a diminué. Un repli qui est néanmoins jugé par GfK comme temporaire, puisqu'il "se justifie par le ralentissement significatif des ventes de terminaux 3G", selon le directeur Tendances et Prévisions de l'institut, Kevin Walsh.

"Nous anticipons donc un report de la croissance en Chine sur la deuxième moitié de l'année, poussée par une montée en puissance de la 4G. Dans les pays d'Asie développée, nous tablons sur une volumétrie en hausse de 3% en 2015, grâce aux performances du Japon et de la Corée du Sud", analyse-t-il.

 Quant à l'Europe occidentale, bien que la valeur des ventes ait baissé de 1%, leur volume a crû de 12%. Par rapport à l'Hexagone, François Klipfel, directeur général adjoint de GfK, se montre ainsi rassurant:

"En France, la distribution devrait écouler plus de 20,3 millions de smartphones cette année, soit une solide croissance des quantités de +12%", prévoit-il.

Les smartphones 3G et à écran large parmi les plus plébiscités

La croissance est notamment portée par la 3G et les grands écrans. "Au premier trimestre 2015, la part des appareils 4G représente désormais plus d'un smartphone vendu sur 2 dans le monde", note GfK. En Chine, cette proportion représente même 73%: 16 points de plus qu'un an plus tôt. Une progression favorisée par l'érosion continue des prix des appareils dotés de cette technologie.

Les écrans extra-larges, supérieurs à 5 pouces, sont aussi de plus en plus appréciés par les consommateurs: 166 millions d'unités en ont été commercialisées en trois mois, soit 47% du marché mondial des smartphones. En Amérique du Nord, la croissance, poussée par les modèles haut de gamme, a atteint 59%, et la part de marché 70%. Selon GfK, au niveau mondial, l'appétence des consommateurs pour les larges tailles devrait croître de 30% en 2015, pour représenter 69% des volumes des ventes de smartphones.

Autre acteur de succès, les smartphones entrée de gamme, commercialisés en dessous de 250 dollars (224 euros), qui ont progressé de 56% en volume, au détriment surtout des modèles très haut de gamme (plus de 500 dollars, soit 448 dollars), alors que le milieu de gamme garde des proportions stables.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/05/2015 à 14:34 :
Ça y est, on a trouvé les raisons de la reprise au premier trimestre et les raisons de l'augmentation du déficit du commerce extérieur !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :