SoLocal (ex Pages Jaunes) veut réduire drastiquement sa dette

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Le groupe SoLocal exploite notamment la marque PagesJaunes sur Internet.
La dette du groupe devrait passer de 1,16 milliard d'euros à 400 millions d'euros environ, suite à un accord avec les créanciers qui vont convertir leur dette en capital.

SoLocal, le groupe de communication digitale héritier des annuaires Pages Jaunes, a annoncé lundi un plan de restructuration de sa dette. Estimée à 1,16 milliard d'euros, le groupe souhaiterait la faire passer à 400 millions d'euros, soit une diminution de deux tiers.

Cette restructuration va passer par deux augmentations de capital : l'une de 400 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel des actionnaires, et l'autre de 384 millions d'euros réservée aux créanciers, transformant ainsi une partie de la dette en capital. A la fin de l'opération, ces derniers détiendront 15,6% de SoLocal contre 84,4% aux actionnaires.

Le titre a perdu 60% de sa valeur

Dans un communiqué, le directeur général du groupe, Jean-Pierre Rémy, explique que "la réduction drastique de notre dette devrait permettre à SoLocal de consolider et développer ses activités Internet", qui représente aujourd'hui 79,5% des ventes du groupe. SoLocal ambitionne de faire passer cette part à 90% d'ici 2018.

Pour que le plan fonctionne, il faudra néanmoins que les actionnaires et deux tiers des créanciers l'approuvent. Depuis le début de l'année, le titre a perdu 60% de sa valeur en Bourse. SoLocal a également publié lundi son bilan semestriel: le bénéfice net plonge de 26% à 25 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a également baissé, de 19,7% à 109,5 millions d'euros, avec un taux de marge d'Ebitda en recul de 3,2 points, à 27,1%.

(Avec Reuters et AFP)