Télécoms : de nouveaux pylônes pour résorber les zones blanches

Par latribune.fr  |   |  318  mots
En janvier, l'Etat a renoncé à 3 milliards d'euros sur la vente de licences aux opérateurs téléphoniques, en échange de leur engagement à investir pour résorber les zones blanches.
Les opérateurs télécoms ont commencé à installer les nouveaux pylônes multi-opérateurs, dans le cadre de l'accord de résorption des zones blanches de la 4G conclu avec le gouvernement en janvier, a indiqué lundi la Fédération française des télécoms.

C'est le début d'un chantier très attendu. Les opérateurs télécoms ont commencé à installer les nouveaux pylônes multi-opérateurs, dans le cadre de l'accord de résorption des zones blanches de la 4G conclu avec le gouvernement en janvier, a indiqué lundi la Fédération française des télécoms (FFT). Les premiers pylônes, qui seront utilisés conjointement par les quatre opérateurs, ont été inaugurés jeudi dans les Deux-Sèvres, dans les communes de Béceleuf et Fenioux. Deux autres pylônes ont été inaugurés lundi dans les communes d'Antin et Fréchède (Hautes-Pyrénées).

En janvier, l'Etat a renoncé à 3 milliards d'euros sur la vente de licences aux opérateurs téléphoniques en échange de leur engagement à investir pour résorber les zones blanches. Près de 485 sites financés à 100% par les opérateurs doivent être équipés dès 2018, et 5.000 au total à terme.

Simplification des démarches administratives

Si les opérateurs commencent à accomplir leur part de l'accord, l'Etat doit aussi faire de même en simplifiant les démarches administratives pour le déploiement de réseau, a par ailleurs souligné la fédération française des télécoms. "Or les premières simplifications inscrites dans le projet de loi Elan (Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) ne sont pas suffisantes", a regretté la fédération française des télécoms (FFT), dans son communiqué.

Selon elle "il faut en moyenne entre 18 et 24 mois (...) entre le dépôt du projet de construction d'un pylône et son allumage définitif", alors que le délai est divisé par 5 en Allemagne ou au Royaume-Uni. Selon la fédération, ces pylônes multi-opérateurs qui commencent à être déployés sont une première technique, "sans équivalent dans les autres pays".

(avec AFP)