La ruée mondiale vers l'iPhone 4S démarre en trombe

Par latribune.fr  |   |  705  mots
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Tokyo, Sydney, Paris... Les files d'attente s'allongent à travers le monde pour acheter l'iPhone 4S, le dernier "smartphone" d'Apple commercialisé sous la houlette de Steve Jobs. Le Yankee Group estime que 4 millions d'unités pourraient être écoulées dès ce week-end.

Les fans australiens et japonais de la marque Apple ont été les premiers vendredi à prendre possession du dernier modèle de mobile iPhone, le 4S, mis en vente par le géant de l'informatique américain, quelques jours après le décès de son mythique fondateur Steve Jobs. Dans une ambiance joyeuse, des milliers de personnes se sont pressées devant les magasins Apple Store de Sydney et Tokyo, ainsi qu'aux abords des boutiques d'opérateurs de télécommunications.
"C'est fantastique. C'est une des plus belles sensations que j'aie connues", s'est exclamé Tom Mosca, 15 ans, qui a patienté 80 heures dehors dans la cité australienne. Je l'ai fait en hommage à Steve Jobs dont la disparition m'a rendu très triste", a-t-il confié à l'AFP sur le trottoir où des fleurs entourent une photo du créateur d'Apple décédé la semaine dernière d'un cancer, à l'âge de 56 ans.

A Paris aussi, "beaucoup de monde", plusieurs centaines de personnes, s'amassaient ce vendredi matin devant les portes du Apple Store, proche de la place de l'Opéra à Paris, a indiqué à latribune.fr, un des vendeurs du magasin.Selon Carl Howee, analyste auprès Yankee Group, un consultant américain, estime que 4 millions d'unités pourraient être écoulées dès ce week-end.

Trois jours et trois nuits de campement

Mêmes scènes quelques heures plus tard à Tokyo, devant l'Apple Store de Ginza, le naviral amiral de Softbank, troisième fournisseur de services mobiles, et un immeuble de son rival KDDI. "Je n'ai jamais fait la queue de ma vie pour acheter quelque chose. Mais je me suis senti obligé cette fois-ci parce que Steve Jobs est décédé et que ce téléphone sera sa création posthume", a déclaré à l'AFP Ryosuke Ishinabe, 24 ans, qui a campé trois jours et trois nuits devant le magasin Apple où ont été déposés des monceaux de pommes et de fleurs. Dans le quartier huppé d'Omotesando, plusieurs centaines de personnes faisaient la queue devant le magasin Softbank, situé sur les "Champs Elysées" de Tokyo.

"Ce n'est pas un produit, c'est une oeuvre"

"Je suis très impatient et impressionné qu'il y ait autant de monde et de journalistes", a commenté un jeune homme en tête de la longue file d'attente.
Le PDG de Softbank, Masyoshi Son, a accueilli avec un immense sourire les premiers acheteurs. "Cet iPhone 4S n'est pas un produit, c'est une oeuvre", a déclaré Masyoshi Son en saluant la mémoire de Steve Jobs avec lequel il entrenait des relations tant amicales que professionnelles. Le modèle 4 S , évolution de la précédente version enrichie de composants plus puissants et de nouvelles fonctions logicielles, a été réservé à un million d'exemplaires durant les premières 24 heures dans le monde. Il doit être lancé vendredi dans sept pays au total.

"Je suis très heureux que nous puissions offrir l' iPhone et proposer ainsi aux clients un environnement dans lequel ils ont le choix", a quant à lui commenté le patron de KDDI, Takashi Tanaka, ravi d'avoir brisé le monopole de facto dont jouissait jusqu'à présent Softbank sur la gamme iPhone. "Je ne suis pas quelqu'un qui déteste les défis, au contraire", répond Masyoshi Son, interrogé sur cette nouvelle concurrence, qui va se jouer sur les prix et la qualité de service.

Forcé vendredi d'enregistrer simultanément des centaines de demandes, le système informatique de Softbank a toutefois été victime de dysfonctionnements dès les premières heures de la matinée, un incident qui a encore allongé le temps d'attente des clients, a reconnu le groupe. La première variante d' iPhone commercialisée dans l'archipel (qui était la deuxième d'Apple) n'a pas d'emblée séduit les Nippons, mais les suivantes ont acquis une grande popularité qui a permis à Softbank de gagner de nombreux nouveaux abonnés.

Depuis, la plupart des fabricants de mobiles nippons (Sharp, NEC, Fujitsu, etc.) ont réagi et proposent des appareils rivaux de l' iPhone enrichis de fonctionnalités dont raffolent les Japonais, comme la réception directe de la télévision hertzienne ou les fonctions de billets de transport et porte-monnaie électroniques.