Les pubs qu'Orange ne pourra plus faire...avant un certain temps

Par Julien Bonnet et Marina Torre  |   |  496  mots
DR
La panne qu'a connu Orange vendredi 6 juillet cadre mal avec certaines de ses campagnes publicitaires qui vantent la rapidité, la fiabilité et la qualité de son réseau pour conserver des clients et en séduire de nouveaux. Retour sur quelques unes de ces affiches et ces spots.

C'était devenu le premier argument de vente d'Orange pour contrer la déferlente low-cost de Free Mobile: la qualité de son réseau. Et pourtant, malgré son caractère exceptionnel, la panne subie vendredi par l'opérateur a quelque peu écorné cette image de meilleur élève du secteur en termes de couverture et de fiablité des communications. Tour d'horizon de quelques campagnes lancées ces dernières années et qui insistaient sur la qualité du réseau Orange et de son service-client.

 

  En 2010 par exemple, l'opérateur se réjouissait d'avoir été élu meilleur réseau mobile par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Chiffres à l'appui, Orange indique ainsi disposer du "meilleur réseau pour échanger des données en mobilité" ou encore de "la meilleure couverture GSM/EDGE et 3G/3G+ en France métropolitaine".

Mais la fiabilité du réseau existant ne suffit pas. Cette année, Orange a lancé une campagne mettant en avant son offre de fibre et, bientôt, de 4G. Avec le slogan "surfez aussi vite que vous pensez", l'opérateur se prépare à une terible bataille face à ses concurrents SFF, Bouygues et Free Mobile. Une offre de très haut débit mobile sera proposée en 2013 par tous les membres de ce "big four" des télécoms français.


Orange la fibre et bientôt la 4G (30s) par Orangefr

 

 SAV : Orange ne répond plus

Autre axe de communication: la mise en avant d'un personnel à l'écoute et prêt à tout pour satisfaire le client. Dans ce clip, l'implication des employés du groupe pour offir aux clients un service rapide et efficace est mis en scène sur la très vive danse hongroise de Brahms. En guise de conclusion, deux phrases en exergue: "35.000 personnes pour vous faire profiter de la vie digitale" et "le service Orange, satisfait quand vous l'êtes". Cette campagne, qui résulte d'un partenariat avec Publicis, avait été largement parodié lors du lancement de l'offre mobile à prix réduits de Free, les milliers de coureurs figurant alors les clients séduits par la nouvelle formule et qui s'empressent de souscrire un abonnement.

 

Dans le même ordre d'idée...


Orange- Le Hoquet par pubzagogo

 De belles choses peuvent se produire quand votre téléphone est éteint

 Mais le groupe est tout de même prévoyant. Aux Etats-Unis, il a ainsi diffusé un spot publicitaire sur... une panne. Cette fois, il s'agit d'une coupure de courant géante qui a frappé New York en 2003. Un personnage déambule dans des rues éclairées par des bougies et en fête. "Parfois les choses doivent s'éteindre pour que les gens s'allument", susurre un narrateur en voix "off". Vendredi dernier la chute aurait été de circonstance: "de belles choses peuvent se produire lorsque votre téléphone est éteint". Une façon de se démarquer en vendant plus qu'un simple service?