Alcatel-Lucent broie du noir et affiche une perte plus importante que prévu

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
L'équipementier télécoms français a publié vendredi une perte nette de 146 millions d'euros au troisième trimestre, bien supérieure aux prévisions des analystes.

Alcatel-Lucent est toujours à la peine. Après avoir annoncé récemment la suppression de 15% de ses effectifs en France, le groupe de télécommunications a publié vendredi une perte nette de 146 millions au titre du troisième trimestre. C'est bien supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 108 millions. De juillet à septembre, le groupe a subi une perte d'exploitation ajustée de 125 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a baissé de 2,8% sur un an à 3,59 milliards d'euros. Un repli cependant plus limité que les prévisions des analystes qui anticipaient un recul de 6,5%. L'action Alcatel-Lucent perd  plus de 6% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris vendredi.

"L'heure est à la fermeté"

Ces mauvais chiffres ne vont pas améliorer le climat au sein du groupe français. A la mi-octobre, celui-ci avait annoncé la suppression de pas moins de 1.430 postes sur 9.000 en France. "C'est un coup de massue de plus en France, une catastrophe humaine et industrielle", s'était alors désolée la CFDT.

Pour expliquer cette restructuration, Ben Verwaayen, le directeur général d'Alcatel-Lucent, avait argué que la "structure de coûts [du groupe, Ndlr] n'est pas adaptée à la réalité nouvelle du marché", en annonçant son "Programme Performance" à la fin juillet. Avant d'ajouter qu'il « faut être réaliste, aujourd'hui, l'heure est à la fermeté ».