Des opérateurs télécoms réfléchissent à un réseau paneuropéen

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
D'après le "Financial Times", les principaux opérateurs européens ont débuté des discussions portant sur la création d'un réseau paneuropéen de télécommunications pour unifier les marchés du Vieux continent.

Alors que les opérateurs européens ont été rattrapés par la crise et peinent à faire face à la concurrence de plus en plus aiguisée de groupes technologiques d'importance mondiale, plusieurs d'entre eux ont commencé à discuter de la création d'un réseau paneuropéen, rapporte mercredi le "Financial Times". But de la man?uvre: unifier les marchés du Vieux Continent et faire ainsi des économies grâce au partage des infrastructures.

Echange d'"idées constructives"

L'idée d'un tel réseau a été soulevée lors d'une rencontre privée entre le commissaire européen à la concurrence Joaquin Almunia et les dirigeants des principaux opérateurs européens - dont France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia et Telefonica -, rapporte le journal financier. "Les opérateurs ont affiché un profond sentiment de frustration et se sont mis d'accord pour partager des idées constructives sur la manière dont un tel marché unifié pourrait fonctionner", a déclaré au FT une source proche du dossier. Laquelle souligne que "les objections ne viendront pas de Bruxelles, mais des régulateurs nationaux". De plus, les obstacles apparaissent nombreux, étant donné les différences des infrastructures et les législations des 27 pays membres de l'UE, qu'il faudra forcément harmoniser pour que le projet aboutisse.