François Hollande maintient Stéphane Richard à la tête d'Orange

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  303  mots
Stéphane Richard, l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a été mis en examen mercredi pour "escroquerie en bande organisée" dans l'enquête sur l'arbitrage dont a bénéficié en 2008 Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais.Copyright Reuters
Les trois représentants de l'Etat, actionnaire à 27% de l'opérateur, s'apprêteraient à voter pour le maintien à son poste du patron d'Orange, à l'occasion du conseil d'administration prévu lundi à 15H30, a assuré François Hollande hier sur M6.

Stéphane Richard, mis en examen dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais, sera bel et bien maintenu à la tête de l'opérateur Orange, lors du conseil d'administration de lundi, grâce au soutien de l'Etat. C'est ce qu'a affirmé François Hollande hier dans l'émission Capital sur M6. "Je ne veux rien faire qui destabilise cette entreprise. Tant qu'il peut être dirigeant sans que la procédure judiciaire l'entrave, il le restera", a assuré le président de la République. Il a rappelé que Orange employait 170.000 personnes dont 100.000 en France.

Décision ce lundi

François Hollande a ainsi confirmé des rumeurs de presse relayées plus tôt dans la journée. Selon les informations du Monde, qui ne cite pas ses sources, l'Etat, en particulier le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a arrêté sa décision en faveur de M. Richard, après de nombreuses discussions ces dernières heures. Les trois représentants de l'Etat, actionnaire à 27% de l'opérateur, s'apprêtent donc à voter pour le maintien à son poste du patron d'Orange, à l'occasion du conseil d'administration prévu lundi à 15H30, affirment les deux journaux.

L'intérêt de l'entreprise

Ces trois voix vont s'ajouter à celles des administrateurs indépendants, dont quatre au moins sur sept sont favorables à la reconduction de M. Richard, précise Le Monde. Trois facteurs ont pesé dans la décision de l'Etat, à savoir l'intérêt de l'entreprise, le soutien d'une partie des syndicats et des cadres ainsi que le contenu de la mise en examen, ajoute le quotidien.

Stéphane Richard, l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a été mis en examen mercredi pour "escroquerie en bande organisée" dans l'enquête sur l'arbitrage dont a bénéficié en 2008 Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais.