La Corée du Sud dit déjà adieu à la 4G pour s'attaquer à la 5G

Par latribune.fr  |   |  389  mots
Les connexions en 5G, mille fois plus rapides que celles en 4G, permettent de télécharger un film en haute définition en une seconde.
Le gouvernement sud-coréen a annoncé mercredi 22 janvier le lancement d’un projet de 1,1 milliard d’euros pour la mise en place d’un réseau 5G en 2020.

Alors même que la 4G traîne à s'imposer auprès des consommateurs européens, la Corée du Sud a annoncé mercredi 22 janvier le lancement d'un projet de 1,1 milliard d'euros pour la mise en place en 2020 d'un réseau de cinquième génération (5G).

Les connexions en 5G sont mille fois plus rapides que celles en 4G. Elles devraient permettre aux utilisateurs de télécharger un film en haute définition en une seconde, ou même d'accéder à internet depuis un train à grande vitesse (500km/h).

Un temps d'avance

"Nous avons aidé à la croissance du pays avec la 2G dans les années 90, avec la 3G dans les années 2000 et la 4G aux alentours de 2010. Il est temps à présent de se mettre en mouvement pour développer la 5G", a déclaré le ministère de la Science dans un communiqué.

La Corée du Sud semble systématiquement avoir un temps d'avance. Déjà fin 2012, 28% des appareils mobiles de la péninsule sud-coréenne était équipés pour l'usage de la 4G, contre 1% en Europe, estime une étude menée par la GSM Association en juin 2013.

Cependant, ajoute le ministère, "certains  pays en Europe, la Chine et les États-Unis ont redoublé d'efforts pour développer la technologie de la 5G (...) et nous pensons qu'il y aura une énorme concurrence sur ce secteur dans quelques années".

Commercialisation prévue pour 2020

En novembre dernier, le chinois Huawei avait déjà annoncé prévoir un lancement commercial de la 5G pour 2020, avec un investissement de départ à hauteur de 442,5 millions d'euros. Mais Samsung reste le premier acteur à avoir déclaré en mai dernier, suite à des tests concluants, être prêt pour une commercialisation du réseau de nouvelle génération pour 2020.

L'Europe n'est cependant pas en reste : le projet Metis travaille au développement de la 5G et regroupe vingt-neuf acteurs du secteur des télécoms, parmi lesquels les européens Alcatel-Lucent, France Telecom-Orange, Ericsson, ou encore Nokia.

Doté d'un budget de 27 millions d'euros, le projet a entre autres bénéficié d'un soutien de la Commission européenne, dont le total des subventions adressées au développement de la 5G s'est élevé à 50 millions d'euros en 2013.

Les Européens espèrent également commencer la commercialisation de la 5G en 2020.