
Bouygues Telecom a franchi une nouvelle étape lundi dans la guerre commerciale qui oppose les opérateurs téléphoniques, en incluant, sans surcoût, la 4G dans les forfaits de sa filiale sans engagement B&YOU, après une nouvelle secousse de Free Mobile.
3 Go de données pour 19,99 euros sans engagement
En annonçant il y a quelques jours la 4G sans surcoût dans ses forfaits à 19,99 euros (ou à 15,99 euros/mois pour les abonnés à sa "box"), le groupe de Xavier Niel provoquait une nouvelle fois la concurrence. Mais Bouygues Telecom décidait une semaine plus tard de suivre l'opérateur, et incluait la 4G dans tous ses forfaits, y compris celui à 14,99 euros.
Toutefois, les forfaits ne sont pas les mêmes : Free propose certes 20 Go de données en téléchargement, contre 3 ou 5 Go pour B&You, mais le réseau 4G de Bouygues Telecom couvre 63% de la population française. Les 800 antennes annoncés par le trublion de la téléphonie ne couvriraient elles qu'entre 10 et 20% de la population.
En avance sur Sosh et Red
Bouygues le sait, et ce qui importe désormais, c'est de devancer les offres low-cost de ses concurrents. Sosh (Orange), n'envisage pas de s'aligner tout de suite, et Red (SFR) n'a fait aucune annonce à ce sujet. Le deuxième opérateur français s'en félicite :
"Bouygues Telecom réaffirme ainsi sa volonté de démocratiser la 4G et d'encourager le développement des usages d'internet en mobilité"
Une décision sans doute regrettable pour Arnaud Montebourg, qui appelait la semaine dernière à "ralentir un peu l'innovation", après avoir dézingué Xavier Niel sur Twitter, pour ne pas que les grands acteurs économiques français ne pâtissent des prix trop bas imposés par Free...
Sujets les + commentés