Altice va augmenter son capital pour acquérir Cablevision

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Patrick Drahi, le patron d'Altice, la maison-mère de Numericable-SFR.
But de la manœuvre : financer sa dernière acquisition aux Etats-Unis, le cablô-opérateur Cablevision. L'augmentation de capital représente 10% du capital du groupe de Patrick Drahi.

C'est dans le sillage d'un avertissement des marchés, qu'Altice a décidé de lancer ce jeudi une augmentation de capital de 10%, équivalent à environ 1,8 milliard d'euros de sa capitalisation actuelle. L'opération, destinée aux investisseurs institutionnels, est lancée "immédiatement" et sa livraison est prévue le 5 octobre, précise un communiqué. Le groupe prévoit de placer jusqu'à 70 millions d'actions de classe A et jusqu'à 24,8 millions d'actions de classe B, les titres étant cotés à la Bourse d'Amsterdam, détaille le document.

"Certains dirigeants" d'Altice ont déjà fait part de leur intention de souscrire l'équivalent d'au moins 150 millions d'euros. Patrick Drahi avait modifié durant l'été la structure capitalistique d'Altice afin de pouvoir mener ce genre de transactions, sans craindre de perdre le contrôle de son groupe.

Pour le groupe de Patrick Drahi, il s'agit de financer le rachat du cablô-opérateur Cablevision, sa dernière proie aux Etats-Unis. L'opération intervient alors que ces derniers jours, les marchés ont adressé un avertissement à Altice. Mercredi soir, sur cinq jours, le titre du groupe et celui de Numericable-SFR ont en effet fondu respectivement de 12,5% et 7,89% à 18,72 euros et 41,28 euros. Alors que la dette d'Altice flirte désormais avec les 45 milliards d'euros, les marchés semblent s'interroger sur sa stratégie d'acquisitions en recourant massivement à l'endettement.

(avec AFP)