Huawei attaque les États-Unis en justice

Par AFP  |   |  200  mots
Lors d'une conférence de presse organisée au siège du groupe à Shenzhen (sud), M. Guo a également accusé les Etats-Unis d'avoir piraté des serveurs de Huawei et volé des courriels. (Crédits : Wolfgang Rattay)
Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé ce jeudi 7 mars qu'il portait plainte contre les États-Unis pour avoir interdit aux administrations américaines l'achat de ses équipements et services, ouvrant ainsi un front judiciaire face aux accusations d'espionnage de Washington.

Il contre-attaque. Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé ce jeudi qu'il portait plainte contre les États-Unis pour avoir interdit aux administrations américaines l'achat de ses équipements et services, ouvrant ainsi un front judiciaire face aux accusations d'espionnage de Washington.

« Le Congrès américain n'a jamais pu fournir la moindre preuve pour justifier ses restrictions visant les produits Huawei. Nous sommes contraints de prendre cette action en justice en dernier recours », a indiqué dans un communiqué Guo Ping, l'un des présidents tournants de l'entreprise.

Piratage de serveurs

Lors d'une conférence de presse organisée au siège du groupe à Shenzhen (sud), M. Guo a également accusé les Etats-Unis d'avoir piraté des serveurs de Huawei et volé des courriels. Huawei, numéro deux mondial des smartphones, a entamé 2019 avec une énergique campagne de communication destinée à contrer les accusations de Washington, selon qui les équipements télécoms du groupe pourraient être infiltrés par Pékin.

Les Etats-Unis ont interdit à l'entreprise, pourtant leader planétaire dans ce domaine, de participer au déploiement de la 5G sur le sol américain. Et ils poussent leurs alliés occidentaux à prendre des mesures similaires.