Le chinois ZTE contraint de cesser ses principales activités

Par latribune.fr  |   |  192  mots
"En raison de ce décret d'interdiction, les principales activités de l'entreprise ont cessé", écrit ZTE dans des documents boursiers. (Crédits : Bobby Yip)
Le groupe chinois ZTE a annoncé, mercredi 9 mai, la suspension de ses principales activités en raison des sanctions prises à son encontre par les États-Unis. Mais le numéro deux des équipements télécoms en Chine a dit qu'il essayait d'obtenir une modification ou une annulation de cette décision américaine.

Il est dans la tourmente. Le groupe chinois ZTE a annoncé, mercredi 9 mai, la suspension de ses principales activités en raison des sanctions prises à son encontre par les États-Unis. Mais le numéro deux des équipements télécoms en Chine a dit qu'il essayait d'obtenir une modification ou une annulation de cette décision américaine. Le 16 avril, Washington a interdit aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE pour une durée de sept ans, une mesure qui vise à sanctionner le fabricant de smartphones et équipementier télécoms pour avoir enfreint les termes des sanctions économiques imposées à l'Iran.

"En raison de ce décret d'interdiction, les principales activités de l'entreprise ont cessé", écrit ZTE dans des documents boursiers. "À l'heure actuelle, l'entreprise conserve suffisamment de liquidités et respecte strictement ses obligations commerciales (...)", ajoute-t-il.

Comme les autres grands équipementiers télécoms, ZTE s'appuie sur des fournisseurs américains tels que Qualcomm ou Intel pour environ un tiers de ses composants. Les analystes jugent qu'il sera difficile pour ZTE de rester compétitif même s'il parvient à trouver des fournisseurs non-américains.

(avec Reuters)