Orange refuse de couper la diffusion des chaînes de TF1 malgré la sommation du groupe télé

Par latribune.fr  |   |  349  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Faute d'avoir obtenu des contreparties financières de la part d'Orange, TF1 a demandé ce matin à l'opérateur télécoms de cesser de distribuer ses chaînes de télévision et son service de replay MyTF1. Mais Orange, selon Europe 1, aurait refusé de couper la diffusion des programmes en l'absence d'assignation en justice.

[ Article publié le 1er février 2018 à 8:24, mis à jour à 11h42 avec refus Orange ]

Le groupe de télévision TF1 a demandé à l'opérateur Orange de cesser de distribuer ses chaînes et son service de replay MyTF1, faute d'accord entre les deux groupes, a-t-il annoncé jeudi.

"Constatant qu'Orange poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits", indique un communiqué de TF1.

Orange refuse la sommation de TF1 et poursuit la diffusion (gratuite)

Nouvel épisode en fin de matinée ce jeudi 1er janvier : alors que l'accord de diffusion entre TF1 et Orange expirait hier soir à minuit, l'opérateur télécoms Orange, selon Europe1, annonçait qu'il allait quand même poursuivre la diffusion des chaînes du groupe. Tant qu'il n'aurait pas reçu d'assignation en justice... Le petit jeu continue. TF1 menace donc désormais Orange de poursuites.

TF1 se bat pour faire payer les diffuseurs de ses programmes depuis 2016

Le groupe audiovisuel a engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement.

Lire aussi : Orange envisage de couper la diffusion de TF1 à ses abonnés

En avril dernier, Gilles Pélisson, le Pdg de la chaîne, avait déjà durci le ton appelant à un "rééquilibrage" des relations avec les opérateurs télécoms, souhaitant que les opérateurs partagent les revenus issus de la diffusion des chaînes sur Internet, et menaçant déjà de couper le signal s'ils n'acceptaient pas.

Lire aussi : TF1 en croisade pour faire payer les opérateurs télécoms

Lors de l'assemblée générale des actionnaires de TF1, Gilles Pélisson avait expliqué:

"Il est légitime que les revenus [de TF1, Ndlr] dépendent non seulement de la publicité à la télévision, mais désormais aussi de l'internet (...) il n'est pas normal que l'opérateur [télécoms, Ndlr] garde cet argent."

(Avec AFP)