Orange envisage de couper la diffusion de TF1 à ses abonnés

 |   |  500  mots
Martin Bouygues et Stéphane Richard, les chefs de file de Bouygues (maison-mère de TF1) et d'Orange.
Martin Bouygues et Stéphane Richard, les chefs de file de Bouygues (maison-mère de TF1) et d'Orange. (Crédits : Reuters)
Les négociations sont très tendues concernant le renouvellement du contrat de distribution des chaînes du Groupe TF1 (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) par Orange. Selon nos informations, l’opérateur historique se prépare même fortement, d’un point de vue technique, à l'éventualité d'interrompre un temps leur diffusion et, en amont, à avertir ses abonnés.

Le bras de fer entre Orange et TF1 se poursuit. Selon nos informations, les négociations liées au renouvellement du contrat de distribution des chaînes gratuites du groupe de télévision (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) par l'opérateur historique sont particulièrement difficiles. Depuis des mois, TF1 négocie avec les fournisseurs d'accès à Internet pour qu'ils le payent en échange de la fourniture de ses chaînes. Concrètement, le groupe de télévision de Martin Bouygues a proposé au printemps dernier une nouvelle offre « TF1 premium », enrichie de nouvelles fonctionnalités, aux opérateurs télécoms, en échange d'une hausse de la rémunération de ses services. Si TF1 a depuis trouvé un terrain d'entente avec SFR, les discussions butent toujours avec Orange. Et ce, alors que le précédent contrat de distribution entre les deux acteurs s'est achevé en décembre 2016.

Les négociations entre les deux coqs, qui ont été plusieurs fois prolongées, sont censées s'achever le 31 janvier prochain. Mais elles seraient si difficiles que, selon nos informations, l'opérateur historique se prépare, d'un point de vue technique, à la possibilité de couper la diffusion des chaînes gratuites de TF1, replay compris, à ses abonnés. Cette interruption, a priori temporaire, pourrait être effective début février, seulement si, bien sûr, les négociations demeuraient bloquées. Dans ce même cas, Orange envisage de prévenir en amont ses abonnés d'une éventuelle coupure. Et leur fournir une solution alternative (via le « tuner TNT » de leur box) pour avoir tout de même accès aux chaînes de TF1. Même si cette solution sera loin d'être disponible pour tout le monde. Interrogés à ce sujet par La Tribune, Orange et TF1 ne font « pas de commentaire ».

Un enjeu énorme pour les deux acteurs

Cette prise de bec intervient alors que la semaine dernière, Orange s'est entendu avec M6 sur « un nouvel accord de distribution global » de ses chaînes, ont indiqué les deux groupes. Si le montant de ce deal n'a pas été précisé, celui-ci concerne, outre la diffusion des chaînes, plusieurs « services » et « fonctionnalités enrichies ». Parmi eux, on trouve notamment des fenêtres de diffusion étendues pour les replays, ou des programmes en avant-première, avant leur sortie à la télévision. Si Orange et TF1 finissent par s'entendre sur un nouvel accord de distribution, celui-ci devrait, vraisemblablement, comprendre aussi de nouveaux services et fonctionnalités en contrepartie d'une rémunération.

L'enjeu , pour les deux acteurs, est énorme. D'un côté, on imagine mal le leader des télécoms, qui revendique un positionnement premium, bannir les très populaires chaînes de Martin Bouygues auprès de ses millions d'abonnés. De l'autre côté, Orange représenterait pas moins de « 25% de l'audience cumulée de TF1 en France », a affirmé Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur, en avril dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/02/2018 à 13:25 :
On peut ce passer de TF1. Orange a raison.
a écrit le 27/01/2018 à 23:09 :
Tf1 c'est la meilleure chaîne et les abonnés d 'Orange non pas le droit d'en être privé !
Cordialement
a écrit le 27/01/2018 à 11:06 :
Bonjour, hélas, en Guyane, TF1 et ses chaines affiliées ne font pas partie de la tnt outremer. Donc, c'est stupide et horrible de supprimer ses chaînes là de la box orange. Il vaut mieux se désabonner de cet opérateur.....
a écrit le 25/01/2018 à 20:38 :
On a tout intérêt que les opérateurs gagnent ce bras de fer si on veut que la France continue a avoir les offres les plus basses d'Europe. Une chaine privée doit avant tout se financer par la publicité qu'elle ne manque pas de nous faire subir a longueur de temps et pas essayé de se faire financer indirectement par les téléspectateurs ....car oui si les chaines TV surtaxent les opérateurs, ils vont le répercuter un jour ou l'autre sur les tarifs donc sur notre portefeuille. SFR a cédé Orange et Free doivent tenir bon a Msieur bouygues
a écrit le 25/01/2018 à 14:12 :
Déjà avant qu' on ne supprime là TF1, on ne voyais pratiquement que de la pub car quant il y à pub l'on change de chaînes et trois minutes après de nouveau pub !! On se fatigue pour rien et on paie pour rien aussi ! En finale que faut-il faire ? Sans zapper l'on trouve DODO et je suis certain que l'on na pas à se plaindre..
a écrit le 25/01/2018 à 12:14 :
Franchement, payer pour voir TF1, il y en a quelques uns à la tête de cette entreprise, en dehors de l'aspect purement financier qui sont très prétentieux.
a écrit le 25/01/2018 à 9:15 :
Bonne idée et je propose de ne payer que ce que je regarde.
a écrit le 25/01/2018 à 8:30 :
Il devrait aussi retirer toute les chaînes étrangères plutôt que tf1. Je paye pas pour voir tf Algérie ni tmc Kaboul
Réponse de le 25/01/2018 à 15:33 :
Oui mais non car Orange ne butte qu'avec TF1 donc les autres chaînes ignorez les, elles feront le bonheur d'autres abonnés :)
Sinon prenez la TNT comme moi, il n'y aura que France ô qui pourrait vous déranger.
a écrit le 25/01/2018 à 5:43 :
Très bonne idée de supprimer le groupe TF1 du bouquet Orange ca va nous libérer un peu de toute cette pub lassante, fatigante et inutile.
a écrit le 24/01/2018 à 20:08 :
Jusqu a présent les abonnés payaient pour des chaînes gratuites tnt ...ya pas un moment où ils devraient demander le remboursement ? Ils ont payé des chaînes gratuites et mnt on leur enleve. ..c'est rigolo de voir tant de pigeons....
a écrit le 24/01/2018 à 18:23 :
Bof....au final les mêmes pigeons paieront s'ils veulent regarder ces chaines stupides Premium ou pas....qui sont par ailleurs sur la tnt....😁
a écrit le 24/01/2018 à 17:53 :
"Orange envisage de couper la diffusion de TF1 à ses abonnés"

Ils perdent pas grand-chose.
Réponse de le 25/01/2018 à 6:09 :
On fait tous le même constat, les chaînes généralistes sont bas been
a écrit le 24/01/2018 à 17:29 :
Si Orange supprime les chaînes de TF1 , on peut espérer qu'il y aura des compensations pour les abonnés ou une diminution de tarif.
Réponse de le 25/01/2018 à 9:19 :
C’est beau de rêver. Le père Noël n’existe pas😂

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :