Ubisoft boosté en Bourse par l'entrée de Vivendi dans son capital

Par latribune.fr  |   |  240  mots
"Les spéculations iront bon train" car Vincent Bolloré prend rarement des participations en restant inactif par la suite, selon le courtier Aurel BGC.
Le groupe dirigé par Vincent Bolloré devient le troisième actionnaire de l'éditeur de jeux vidéo en entrant au capital .à hauteur de 6,6%. Le titre d'Ubisoft grimpait de plus de 16% au lendemain de cette annonce.

L'empire Vivendi continue à s'étendre. Le groupe est rentré dans le capital d'Ubisoft à hauteur de 6,6% (soit 140,3 millions d'euros d'actions) et dans celui de Gameloft à 6,2% (19,7 millions d'euros de parts), a-t-il annoncé jeudi 15 octobre. Avec cette opération, il devient le troisième actionnaire principal d'Ubisoft et le quatrième de Gameloft. Fort de ses 9 milliards d'euros de liquidités, le groupe dirigé par Vincent Bolloré poursuit ainsi sa stratégie de renforcement dans la production de contenus à forte valeur ajoutée.

Dans un bref communiqué, Ubisoft, qui édite notamment le jeux Assassin's Creeda d'ailleurs réagi en prenant acte de "cette prise de participation non sollicitée". Il clame néanmoins sa volonté de "rester indépendant", avançant une stratégie qui "lui a permis, depuis sa création il y a 30 ans, de devenir le troisième éditeur mondial de jeux vidéo".

Bond en Bourse

Les investisseurs se sont quant à eux montrés particulièrement enthousiaste suite à l'annonce de Vivendi. Le titre d'Ubisoft bondissait de 16,32% à 13h40, coté à 24,875 euros.

Pour le courtier Aurel BGC, il s'agit d'une "très grosse surprise" puisque "le propriétaire de Canal+ est récemment sorti d'Activision Blizzard (développeur et éditeur américain de jeux vidéo)", dans lequel il détient toutefois encore une participation minoritaire. "Naturellement, les spéculations iront bon train" car Vincent Bolloré prend rarement des participations en restant inactif par la suite, ajoute ce dernier.

(Avec AFP)