Viadeo quitte la Chine et recentre son développement en France

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Les annonces de Viadeo ont suscité un enthousiasme très fort du côté des investisseurs: à 9h42, l'action du groupe gagnait 11,79%, pour une valeur grimpant à 2,37 euros le titre.
La Bourse accueille favorablement ce matin la décision de la société française, concurrente de LinkedIn, qui n'est pas parvenue à trouver un investisseur pour soutenir son développement sur le marché chinois.

Viadeo a annoncé, jeudi 24 décembre, un changement radicalement de sa stratégie. Le réseau social professionnel a annoncé son retrait du marché chinois à la fin de l'année car "l'entrée en Bourse de la société en 2014 n'a permis de lever sur le marché qu'une partie des fonds initialement recherchés". Dès son introduction en Bourse, Viadeo n'avait pas brillé en raison de la frilosité des investisseurs français vis-à-vis des valeurs Internet. Ainsi le groupe n'a pas eu les moyens de s'adapter à ce marché prometteur mais concurrentiel.

Viadeo a bien tenté de trouver "un investisseur, un acheteur ou un partenaire local" mais n'y est pas parvenu, à cause, selon lui, "du ralentissement historique de la croissance de l'économie, de la crise financière majeure au cours de l'été 2015 et de plusieurs dévaluations de la devise nationale". Avec l'abandon de ses activités en Chine, Viadeo estime qu'il devrait pouvoir "afficher une croissance rentable et durable à moyen terme".

Fermeture d'un centre serveur de la filiale américaine de Viadeo

Également, le groupe français indique qu'il prévoit de fermer un centre serveur géré par APVO, sa filiale américaine qui, annonce l'entreprise, pourrait faire l'objet d'un redressement fiscal par les autorités françaises. Ainsi, Viadeo choisit de se recentrer sur le marché français en y "ré-allouant les ressources de développement" et présentera dans le détail au premier semestre 2016 sa nouvelle stratégie dédiée au marché français.

Ces annonces ont suscité un enthousiasme très fort du côté des investisseurs: à 9h42, l'action du groupe gagnait 11,79%, pour une valeur grimpant à 2,37 euros le titre.