Automobile : un site Internet qui prend une commission de 15 euros... sur les PV

Par Alexandre Phalippou  |   |  370  mots
Copyright Reuters
Jouant sur la confusion entre leur adresse web et le site officiel de l'Etat, des petits malins gagnent quelques euros par PV payé en ligne par les automobilistes. Bons joueurs, ils règlent malgré tout l'amende au Trésor Public... La direction des finances publiques a réagi en déclarant que seul le site gouvernemental était habilité à recevoir le paiement en ligne des amendes.

La revue 60 millions de consommateurs vient de dénoncer un site Internet pas très net. En effet, ce site appelé Amendes-france.org profite de son nom, très proche du site officiel des impôts, Amendes.gouv.fr, pour glaner quelques euros auprès des automobilistes qui souhaitent régler leur PV en ligne.

Selon l'association, ce site réclame, en plus du paiement de l'amende, 5,90 euros de frais administratifs et 9,90 euros pour l'achat obligatoire d'un guide de bonne conduite.

Et, pour les habitués de la contravention, une application dédiée aux amendes pour la modique somme de 11,90 euros par mois ! Autant dire qu'il vaut mieux être fréquemment verbalisé si l'on veut amortir le coût...

Le site va même plus loin dans le réalisme puisqu'il prévient l'internaute lorsqu'il entre un mauvais numéro de PV. En réalité, il va chercher des informations disponibles sur le site officiel.

Et Amendes-France.org a fait en sorte d'être mieux référencé dans Google. Il apparaît ainsi au-dessus du site officiel lorsque l'on tape "Amende" dans le moteur de recherche (quoiqu'en lien commercial). "Amendes-france.org cherche évidemment à induire le consommateur en erreur" estime 60 millions de consommateurs.

Une arnaque ? Bien sûr, le procédé est plus que douteux. Mais il faut reconnaître une certaine honnêteté à ces petits malins : les PV sont effectivement réglés par la suite à l'administration ! Un bon moyen pour que le subterfuge dure plus que quelques semaines...

En outre, sous le logo du site, on peut lire en tout petit la mention : "site indépendant de l'administration". Il est en revanche impossible de cliquer sur les conditions générales de vente et le copyright pour en savoir plus sur la société qui édite ce site.

Mercredi à 21h12, la direction des finances publiques a fini par réagir en déclarant que seul le site gouvernemental était habilité à recevoir le paiement en ligne des amendes. Elle a également confirmé, concernant le site amendes-france.org, que "la DGFiP était totalement étrangère à la création et au fonctionnement de ce site". Valérie Pécresse a saisi les instances compétentes pour envisager les suites à donner.